La COCOLUCO soutient l’état de siège instauré dans  la partie Est de la RDC

Kinshasa, 02 janvier 2022 (ACP).- Le coordonnateur délégué national de la « Coalition congolaise des organisations non gouvernementales de lutte contre la corruption » (COCOLUCO), Sam Bakasenda wa Kasenda, a soutenu, vendredi, devant la presse, l’état de siège instaurée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin lutter contre les forces négatives opérant dans la partie Est du pays.

Il l’a indiqué, à l’issue d’une mission effectuée dans cette partie de la République, soulignant que cette mesure prouve, à juste titre, le patriotisme qui anime le Chef de l’Etat ainsi que sa détermination à mettre fin aux exactions et à permettre aux congolais  des  provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à vaquer paisiblement à leurs occupations quotidiennes.

« Depuis l’instauration de l’état de sièges en Ituri et au Nord Kivu, le 03 mai 2021, plusieurs avancées significatives ont été enregistrées, parmi lesquelles l’instauration de l’autorité de l’Etat, la récupération par les forces loyalistes de plusieurs contrées jadis considérées comme bastion des milices, et la maximisation des recettes par les régies provinciales de mobilisation des recettes », a souligné Sam Bakasenda.

Suggestions

Cependant, le coordonnateur délégué national de cette structure a relevé qu’il y a certains facteurs explicatifs de la persistance de l’insécurité dans ces deux provinces qui nécessitent l’attention particulière du pouvoir central. Il s’agit notamment du déficit de la planification des opérations ainsi que de l’existence des commandements parallèles entre les gouverneurs militaires et les commandants des secteurs opérationnels.

Sam Bakasenda ajoute à cela l’absence des renseignements sur l’ennemi, la marginalisation du programme de désarmement, l’insuffisance des moyens alloués aux opérations, l’inadéquation de l’approche militaire choisie et la crise de confiance.

Par ailleurs, il a déploré l’irresponsabilité et la complicité de certains fils du terroir qui semblent afficher un comportement anti-patriotique vis-à-vis de l’instauration de l’état de siège. Raison pour laquelle, il a appelé la justice à punir, conformément à la loi, toute personne qui cherche à compromettre la réussite de système.

L’établissement d’une chaîne de commandement efficace, l’unification et la hiérarchisation des opérations, au renforcement de la logistique et des effectifs militaires, le renforcement de la justice pour la répression et la mise en place des stratégies efficace pour la réintégration sociale des combattant constituent la clé de voûte de la réussite totale de l’état de siège., a conclu la COCOLUCO. ACP/C.L./NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet