Kinshasa, 15 février 2024 (ACP).- Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a appelé la communauté internationale à trouver une solution politique au conflit israélo-palestinien, a-t- on appris jeudi de l’agence Chine nouvelle.
« Dès les premières heures de cette guerre et des atrocités indescriptibles qui en découlent, nous avons appelé à la cessation des hostilités, à la libération de tous les otages et prisonniers, et à un engagement résolu en faveur d’une solution politique basée sur le principe de deux Etats vivant en paix dans le respect du droit international et garantissant la sécurité des peuples palestinien et israélien et de tous les peuples de la région », a affirmé Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA.
Il a tenu ces propos en s’adressant à la 44ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, qui a débuté mercredi dernier au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Notant que la paix et la sécurité sont impossibles sans justice et sans reconnaissance des droits fondamentaux de toutes les parties impliquées, il a salué la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) et les importants efforts de l’Afrique du Sud à cet égard.
L’Afrique du Sud a en effet déposé une requête auprès de la CIJ pour ouvrir une procédure contre Israël le 29 décembre 2023. La CIJ y a donné suite le 26 janvier 2024, et a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures possibles pour prévenir un génocide dans la bande de Gaza.
Le président de la Commission de l’UA a également appelé à un renforcement du système multilatéral international pour faire face aux nombreux périls qui menacent actuellement la paix et la sécurité mondiales.
« De tels conflits meurtriers, qui menacent la paix mondiale, s’ajoutent à la persistance des effets dévastateurs de la COVID-19 et à l’insupportable injustice du système international actuel, assombrissant les climats économique et sécuritaire internationaux », a-t-il déclaré.
Notant que les incertitudes mondiales actuelles mettent en péril le développement socio-économique de l’Afrique, M. Faki a appelé à des efforts visant à promouvoir l’unité de l’Afrique pour mieux résister aux effets néfastes de ces incertitudes.
ACP/ODM