Kinshasa, 27 février 2023 (ACP).- La dénonciation par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) de l’agression de son pays par le Rwanda pendant près de 30 ans, a été saluée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC), dans son communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« La CNDH félicite son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son intervention magistrale, le 27 février 2023, du haut de la tribune de la 52ème session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, qui se tient à Genève, en Suisse », relève ce communiqué signé par le président de cette institution congolaise d’appui à la démocratie, Paul Nsapu.
« La CNDH, étant conseiller de l’État congolais en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, s’inscrit dans la droite ligne de la démarche actuelle du Gouvernement congolais dans son souci d’améliorer la situation des droits de l’homme dans l’ensemble du pays, et exhorte la communauté internationale à soutenir les efforts de paix dans la partie Est du pays », précise le texte.
Pour la CNDH, la tribune du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies constitue le cadre le plus approprié pour faire passer la voix, surtout celle des femmes et filles congolaises de la partie Est, victimes des viols et autres crimes graves de la part notamment des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et des milieux financiers maffieux.
« La CNDH salue les efforts du Gouvernement pour la mise en œuvre de la Justice transitionnelle, par le biais du Fonds de garantie des victimes des violences sexuelles », condlut le communiqué. ACP/