La communication interne de l’ACP au centre  d’un mémoire de licence à l’IFASIC

Kinshasa, 14 décembre 2020 (ACP).- La communication interne de l’Agence congolaise de presse (ACP) a fait l’objet d’un travail de licence, présenté et défendu, samedi dernier, par l’étudiante Lydie Ludweme Kitama pour l’obtention du grade de licenciée en sciences de l’information et de la communication, option, communication des organisations.

Ce travail de 57 pages réparti en trois chapitres  porte sur le sujet intitulé  «La communication interne des entreprises de presse congolaises. Cas de l’Agence congolaise de presse».

La question générale de recherche consiste à savoir  « comment les agences congolaises de presse organisent-elles la communication interne ». La réflexion s’étend sur la période allant de janvier à août 2020.

La question spécifique ,par contre,  tourne autour des moyens de communication interne qu’utilise l’Agence congolaise de presse, tout en émettant l’hypothèse selon laquelle une entreprise de presse qui vise à réussir la communication interne dans un système, harmonise des relations existantes entre les différents services , cela grâce aux moyens de communication oraux, écrits et électroniques.

L’auteur a focalisé sa recherche sur la théorie  systématique de communication d’Alex Micchielli. Pour  le cas de l’ACP, il relève notamment que les moyens oraux dans ce média public portent entre autres sur l’entretien individuel en vue de créer la communication personnalisée.

Il y a aussi les réunions d’information qui permettent de communiquer avec une équipe concernant un thème commun, faire remonter les informations à la hiérarchie, renforcer la cohésion du personnel.

On note aussi des réunions et dialogues, des conseils de rédaction, des réunions interdépartementales, interservices et mensuelles. La communication de proximité, le service visite guidée, les annonces et les réunions matinales de rédaction  font aussi partie de ces moyens oraux.

Parmi les moyens écrits de communication, l’auteur a cité  notamment la communication de presse comme moyen permettant aux agents de lire et de savoir ce qui se passe au sein de l’ACP. La documentation, les notes de service et le panneau d’affichage figurent également parmi les moyens écrits. Les moyens électroniques portent notamment sur l’internet et la boîte imail, les téléphones portables et fixes et la messagerie électronique. Dans sa conclusion, l’auteur suggère notamment que l’ACP crée un département de communication en rapport avec la relation publique et que les pouvoir publics appuient davantage l’ACP.

L’auteur suggère,dans sa conclusion, notamment que l’ACP crée un département de communication en rapport avec la relation publique et que les pouvoirs publics appuie davantage l’ACP pour lui permettre de renforcer sa communication interne, allant de haut en bas(descendante) et de bas vers le haut (ascendante).L’auteur justifie le choix de ce thème par le fait que la communication est un élément vital tant pour l’homme que pour l’entreprise.

Auparavant, l’auteur avait souligné qu’au plan interne, la communication permet l’intégration de différents services dans la politique générale de l’entreprise avant d’ajouter que sur le plan externe, elle permet d’organiser et d’améliorer son image auprès du public.

Le professeur Joseph Masalandwa Vadiakala a dirigé ce travail, indique-t-on. ACP/Kayu/Nig/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet