Kinshasa, 29 janvier 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a, dans un entretien à Accra, au Ghana, échangé avec le patron de l’entreprise Bhagyalaxmi Impex LTD com autour des questions relatives au financement de la construction des nouvelles écoles et aux nouvelles technologies en vue de pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appris samedi l’ACP des sources proches de ce ministère.
Bhagyalaxmi Impex LTD com, rappelle-t-on, est une entreprise indienne basée au Ghana, qui est disposée à accompagner la gratuité de l’enseignement primaire.
Selon ces sources, le ministre de l’EPST qui est arrivé, vendredi, à Accra, va également rencontrer son homologue ghanéen pour un partage d’expérience dans la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement déjà effective au Ghana.
La rencontre entre les deux personnalités, ont indiqué ces sources, tombe à point nommé pour répondre aux préoccupations du Projet de construction de 200 écoles en vue de permettre aux enfants congolais d’étudier dans de bonnes conditions.
C’est pour cette raison, ont-elles précisé, que le ministre l’EPST a demandé à tous les directeurs provinciaux de transmettre en urgence la liste des écoles construites en paille pour la mise en exécution des travaux de construction des écoles dans le cadre du Projet de construction de 200 établissements scolaires. ACP/ ACP/ Rnl/Cfm