Kinshasa, 26 janvier 2022 (ACP).- La Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), à travers son cadre, Me Héritier Ilunga, animateur, mercredi, d’un atelier stratégique dans le cadre de « l’action citoyenne pour l’amélioration de la législation électorale en RD Congo », dans l’Immeuble de la territoriale, commune de Lingwala, a invité les professionnels des médias et acteurs de la société civile à contribuer pour la tenue des meilleures élections en 2023.
Cette rencontre initiée par la NSCC, en partenariat avec National Democracy Institute (NDI), fait partie des ateliers stratégiques d’échange, sur le processus électoral,avec les mouvements des jeunes, les organisations des droits de la femme, les personnes vivant avec handicap et les professionnels des médias.
Recommandations
Des recommandations ont été formulées, à l’issue de cet atelier, en prenant en compte les besoins spécifiques des groupes d’acteurs majeurs qui participent au processus électoral, ainsi que des plaidoyers et recommandations de chaque groupe cible.
Les professionnels des médias, répartis en groupes ont, pour leur part, recommandé au Chef de l’Etat, en sa qualité de garant des institutions, de veiller à ce que le prochain cycle électoral soit complet, contrairement à ceux de 2006, 2011 et 2018.
Ils ont, en outre, appelé le gouvernement à donner des moyens nécessaires à la CENI, pour la tenue de bonnes élections, à exiger la viabilité aux organes de presse ainsi qu’à financer la presse pendant la période électorale.
D’autres recommandations ont été formulées à l’attention du Parlement invité à examiner et à adopter rapidement le projet de loi relatif à l’accès à l’Information et à voter des lois pour la dépénalisation des délits de presse. Les partis politiques et la société civile sont, quant à eux, appelés à procéder à la sensibilisation de la population en matière des élections en se faisant accompagner de la presse.
Les actions de nouveaux animateurs de la CENI, la réforme de la loi électorale, la question du recensement ou l’identification de la population figurent parmi les différentes problématiques sur lesquelles les groupes cibles se penchent, au regard des enjeux actuels du processus électoral de 2023, rappelle-t-on. ACP/JFM