Kinshasa, 01 mars 2023 (ACP).- La coopération militaire entre la République démocratique du Congo(RDC) et la France a été au centre des échanges, mercredi, entre le ministre Gilbert Kabanda et l’ambassadeur français, Bruno Aubert, en prélude de la visite, le 5 mars,du Président Macron.
« La motivation traditionnelle d’échanger avec le ministre de la Défense nationale se situe au niveau de la qualité de la coopération militaire et des relations politiques entre nos deux pays qui demandent des échanges réguliers « , a déclaré Bruno Aubert, à l’issue de l’audience que lui a accordée par le ministre congolais.
« Nous avons donc échangé pour préparer les entretiens qui auront lieu dans quelques jours, d’autant plus que le Président Macron sera accompagné de son ministre des Armées « , a-t-il ajouté, faisant remarquer qu’il est important d’inscrire coopération militaire dans l’agenda bilatéral des deux pays.
Abordant la question de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’ambassadeur a signifié que cette situation a un impact sur la vie politique de la RDC, mais aussi sur la région. Il a, à cet effet, estimé qu’il est impérieux de trouver une solution diplomatique collective pour une paix durable.
Le ministre Gilbert Kabanda et l’ambassadeur Bruno Aubert, s’étaient déjà rencontrés, au mois d’avril 2022, dans la capitale congolaise, pour un échange autour de la relance de la coopération militaire entre Kinshasa et Paris, rappelle-t-on.
ACP/