Kinshasa, 11 mars 2022 (ACP).- La coordinatrice du Réseau congolais des acteurs de l’innovation (RCAI), le Pr Marie Claire Yandju, a plaidé auprès du gouvernement, pour revaloriser davantage la recherche scientifique en RDC, en vue de contribuer au développement durable du pays.
Elle a fait ce plaidoyer, vendredi, à la clôture d’une conférence sur l’entreprenariat organisée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) par l’Agence nationale du développement congolais (ANADEC), à l’intention des étudiants de la faculté des Sciences économiques et de gestion.
Marie Claire Yandju qui a exposé sur le thème » La revalorisation des fruits de la recherche au service de l’entrepreneuriat « , a expliqué qu’à partir des recherches, les scientifiques peuvent développer un entrepreneuriat intéressant ,pour booster le développement du pays. « L’Etat congolais doit être à mesure de renforcer les chercheurs pour avoir les entrepreneurs de qualité au pays, capable de revaloriser la nature », a-t-elle dit.
La coordinatrice du RCAI a évoqué une série de mécanismes à mettre en place pour la revalorisation de la recherche, notamment les financements, la formation des cadres et employés, la remise à niveau technologique et structurelle, l’analyse de la qualité des produits et les nouveaux procédés et produits.
Elle a, à cette occasion, exhorté les chercheurs à revaloriser les résultats de leurs recherches pour une production de qualité. ACP/Kayu/RNL/Ckm/NiG/SGB