La Cop 26 au menu des entretiens au ministère de l’Environnement

Kinshasa, 23 septembre 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, s’est entretenu tour à tour, jeudi, dans son cabinet de travail, avec les ambassadeurs de la Grande Bretagne en République démocratique du Congo (RDC), Emily Maltman, et  du royaume de Maroc, Rachid Agassim, sur plusieurs sujets, particulièrement la Cop 26.

Le diplomate britannique a noté que les pays africains doivent développer une synergie dans le domaine de l’environnement en vue de défendre les intérêts du continent dont l’apport est incontestable dans la préservation du climat mondial.

« Nous avons parlé de plusieurs sujets, principalement, la Cop 26 », a expliqué Emily Maltman, qui a été reçue en second par Mme Eve Bazaiba.

Sur la conférence attendue dans six semaines à Glassgow, en Ecosse, la diplomate britannique a indiqué qu’ils ont discuté sur le rôle important que la RDC devra jouer pendant cette rencontre et comment préparer, ensemble, les accords pour avoir un bon résultat de cet évènement.

Relevant l’importance de l’apport de la RDC dans la préservation du climat mondial, Emily Maltman a rappelé que le Congo ayant une forêt  importante pour le monde, il est clair que tous les pays puissent contribuer aux programmes du gouvernement congolais pour protéger cette forêt et contribuer au développement durable pour la population.

« La Cop 26 est une opportunité pour que cette importance pour la forêt de la RDC soit mieux connue dans le monde et vue comme solution des problèmes de changement climatique », a-t-elle fait savoir.

La COP26 constitue donc une occasion de dernière chance pour sauver le climat. Les dirigeants mondiaux devront prendre des engagements concrets pour notamment réduire la température mondiale à 1,5 °C.

Une justice climatique pour l’Afrique

De son côté, l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim, a rappelé qu’il y a des échéances qui sont en vue, notamment l’organisation de la Cop 27 en RDC.

A l’en croire, en plus de toutes les occasions qui se présentent, celle-ci va permettre de relever l’importance des forêts de la RDC pour la préservation du climat mondial.

« C’est une très bonne occasion pour que les deux pays accentuent leur coopération dans ces deux domaines », a-t-il noté.

Pour le diplomate marocain, l’entrevue avec Mme Bazaiba rentre dans le cadre des contacts réguliers avec les différents départements. Il a rappelé que le Maroc et la RDC entretiennent de très bonnes relations. Et, pour le Maroc, la RDC est un pays ami et frère avec lequel il est disposé à coopérer dans tous les domaines.

Notant que la RDC, grande nation au cœur de l’Afrique, est un pays très riche dans plusieurs domaines notamment les ressources minières, halieutiques, forestières et  possède 60 % de la forêt tropicale de l’Afrique centrale.

« Il est tout à fait naturel que les autorités accordent une grande importance dans le domaine de l’environnement », a-t-il dit, ajoutant que les efforts entre les pays africains dans ce domaine doivent être conjugués davantage pour établir une certaine justice climatique pour l’Afrique.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet