La Cour militaire de l’Ituri acquitte le Lt colonel Camille Zonzi, directeur de la prison centrale de Bunia

Bunia, 19 fév. 2022(ACP) .- La cour militaire de l’Ituri, sous la présidence du colonel magistrat Kelly Dienga Akelele, a acquitté le Lt colonel Camille Zonzi, directeur de la prison centrale de Bunia, de préventions d’ « évasion de détenu et violation de consignes », dans l’arrêt rendu au terme de son audience publique de vendredi dernier à Bunia.

La cour militaire a signifié que les deux renseignants, qui ont défilé devant elle au cours de l’audience précédente, avaient déchargé le Lt colonel Camille Zonzi, sur l’absence d’un acte matériel qui a occasionné l’évasion du détenu Losiya Mohindo, poursuivi pour « association de malfaiteurs, détention illégale d’armes, meurtre et enlèvement ».

En outre, cette juridiction militaire a estimé que l’organe poursuivant aurait pu exploiter les négociations qui ont eu lieu entre le commandant du quartier militaire de la prison centrale de Bunia, l’évadé ainsi que la femme de celui-ci, autour de la somme de 1500 USD.

Par contre, la cour militaire a infligé la peine de douze mois de servitude pénale principale au co-prévenu du Lt colonel Camille Zonzi, l’AC Daniel Tahingo Eyolo, pour « évasion avec négligence ».

En plus de sa condamnation, l’AC Daniel Tahingo Eyolo est astreint à payer la somme de l’ordre de 150.000 FC de frais d’instance, endéans quatorze jours, faute de quoi il subira trois mois de contrainte par corps.

Retour sur les faits

En date du 15 Novembre 2021, un billet d’extraction en faveur du détenu Losiya Mohindo, sur instruction du commandant du quartier militaire de la prison centrale de Bunia, a été signé par le prévenu AC Daniel Tahingo Eyolo, avec le contreseing du directeur de cet établissement pénitentiaire, le Lt colonel Camille Zonzi.

Le détenu Losiya Mohindo, poursuivi pour « association de malfaiteurs, enlèvement de deux prêtres catholiques, dans la chefferie de Bachu, province du Nord-Kivu, a été mis à la disposition du prévenu, AC Daniel Tahingo Eyolo, pour une bonne escorte comme exigé le Lt colonel Camille Zonzi.

Après avoir effectué les opérations de retrait d’argent, au centre ville de Bunia, l’évadé a proposé et obtenu auprès du prévenu Daniel Tahingo Eyolo de faire deux « visites éclaires» au quartier Kindia et Brazza, où le détenu actuellement en cavale va concrétiser ses manœuvres d’évasion.
Le prévenu AC Daniel Tahingo Eyolo sera récupéré, 72 heures après cette évasion, dans un centre médical de la ville de Bunia, avant d’être traduit devant la cour militaire, via l’auditeur militaire supérieur.

ACP/RNL/Cfm/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet