Kinshasa, 02 novembre 2020 (ACP).- Le président provincial de la Croix-Rouge, ville de Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi, a annoncé que son organisation a été retenue par les autorités sanitaires en cette période de la COVID-19, comme une institution indispensable, grâce à son réseau des volontaires prêts à travailler pour l’intérêt commun dans plusieurs domaines, entre autres, la sensibilisation (CREC), l’assainissement du milieu (Wash), la Protection et contrôle de l’infection (PCI), l’Enterrement digne et sécurisé (EDS).
Julien Nkuyi Sisi l’a indiqué, samedi, à l’occasion de la cérémonie de remise des certificats, brevets, diplômes de mérite de bravoure exceptionnels et collation des grades aux officiers de la Croix-Rouge/Kinshasa de la promotion Grégoire Mateso Mbuta Way dans la commune de Kinshasa.
« Et plus que jamais, à l’ère où nous sommes, la Croix-Rouge est appelée à défendre ses valeurs en RDC et partout ailleurs, nous devons avoir à cœur d’illustrer son Excellence, de montrer aussi sa capacité de former les Elites, pour répondre toujours mieux aux besoins humanitaires », a-t-il dit. Julien Nkuyi a annoncé également que la Croix-Rouge, ville de Kinshasa projette de construire un Centre des urgences pour toute la couche sociale pour laquelle il a sollicité l’appui des partenaires, des invités et des personnes de bonne volonté pour la mise en œuvre de ce patrimoine. Il a remercié les partenaires du mouvement (Croix-Rouge espagnole, suédoise, française, Belgique, etc), le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Mateso Mbuta Way, l’ambassadrice de la CRRDC, Liliane Temuni Ngoyi Mawa, les formateurs, les lauréats, les cadres officiers, les volontaires et le bourgmestre de la commune de Kinshasa pour leur participation à ces doubles cérémonies.
Pour sa part, le président provincial/Croix-Rouge de la commune de Ngiri-Ngiri, Dieumerci Inkalala, a, au nom de ses collègues lauréats, exprimé son sentiment de gratitude au comité de direction, comité provincial/ville de Kinshasa, et aux formateurs pour tout ce qu’ils ont fait pour qu’ils atteignent le niveau qu’ils ont aujourd’hui.
« Grâce à eux, nous avons acquis la performance et sommes capables, jour et nuit de défendre en tout lieu l’emblème de la Croix-Rouge dans le strict respect des textes juridiques », a-t-il reconnu.
Le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso a, à l’issue de la cérémonie, félicité les lauréats pour la bravoure et l’assiduité avec lesquelles ils ont suivi la formation en vue de devenir des secouristes volontaires professionnels capables d’intervenir dans des cas de catastrophes naturelles les plus difficiles. ACP/Kayu/Nig/MNI/NKV