Kinshasa, 30 septembre 2022 (ACP).- La délégation de la CEDEAO venue plaider la libération des 46 militaires ivoiriens a achevé sa visite Bamako, ont rapporté vendredi les médias internationaux.
Selon les sources, les chefs d’État de la Gambie, du Ghana, ainsi que le représentant du président togolais n’ont pas fait de déclaration. Mais d’après les informations recueillies par les médias internationaux, même s’il n’y a rien d’officiel pour l’heure, avec les multiples interventions, les lignes bougent.
Les sources indiquent également qu’ à Bissau, chez le président Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la Cédéao, à Lomé, chez le président Faure Gnassingbé, incontournable dans le dossier, ou encore à Abidjan, tous les interlocuteurs sont unanimes que les lignes bougent.
La délégation dépêchée à Bamako a obtenu des résultats.
L’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali est certes judiciarisée, mais les autorités maliennes sont de plus en plus pour un arrangement à l’amiable. « Vous voulez savoir quand nous verrons la fumée blanche ? Soyez patients ! », a répondu une source au cœur des négociations.
Lors de la rencontre avec le président de la transition Assimi Goïta, certains ont constaté que les choses pourraient « aller vite ». « Pourvu qu’il n’y ait pas de friture sur la ligne », a ajouté la même source, avant d’indiquer qu’ un proche conseiller du colonel Assimi Goïta est également optimiste.
La visite des émissaires de l’institution sous-régionale , selon les mêmes sources, a été également très suivie par le chef religieux très influent de la localité malienne de Nioro. Il est également intervenu en vue de la libération des 46 militaires ivoiriens, après avoir reçu la veille une délégation venue de Côte d’Ivoire comprenant notamment un homme d’affaires malien et un conseiller très écouté du président ivoirien. ACP/Kayu/HBB