Kinshasa, 04 avril 2022 (ACP).- La dépouille de l’ancien secrétaire général honoraire, Boniface Welo Onyumbe Djemba, a été transférée lundi matin à Lodja, en attendant l’inhumation prévue le mardi 05 avril dans son village de Dedi, groupement Yendo, secteur de Kondo-Tshumbe.
Décédé le samedi 26 mars à l’hôpital Monkole, à l’âge de 84 ans, des suites d’une maladie, Welo Onyumbe Djemba détient le record de longévité au Kasaï oriental et, très probablement en RDC, à la tête d’une administration municipale en prestant presque sans discontinuer comme administrateur et/ou bourgmestre de 1965 jusqu’à sa retraite au grade se secrétaire général en 2009.
Après avoir décroché en 1960 son diplôme de « D 4 » (délivré jusqu’à l’introduction du diplôme d’Etat en 1967) à l’Ecole des moniteurs de Tshumbe Sainte Marie, siège de l’évêché du diocèse de Tshumbe, Welo Onyumbe Djemba travaillera dans l’enseignement avant de basculer dans la politique et d’être nommé administrateur du territoire de Kole dans l’actuelle province du Sankuru en 1965.
C’était le début d’une longue carrière qui l’amènera à diriger tour à tour à les communes de Dibindi et de Muya, dans la ville de Mbuji-Mayi, avant les territoires de Mwene-Ditu, Lupatapata, Ngandajika, Kabeya-Kamwanga, Kamiji, Tshilenge, Kabinda, Lubao, Lusambo, Lodja, dans la l’ancienne province du Kasaï Oriental, avant d’être porté à la tête du territoire de Dekese au Kasaï occidental.
Il aura été également été commissaire de district au Sankuru et maire adjoint de la ville de Mbuji-Mayi, avant de servir à plusieurs reprises comme conseiller de gouverneur.
Père de famille nombreuse, Welo Onyumbe Djemba laisse à la postérité 45 enfants et 104 petits-fils.
Les hommages du député national Lambert Mende
Le député national Lambert Mende Omalanga, élu de la circonscription de Lodja, a rendu dimanche, dans la résidence de Mont Ngafula où la famille se recueillait, ses derniers hommages à « ce monument de la territoriale », peu avant la levée du corps à la morgue pour l’aéroport.
« Papa Boniface Welo était une réelle source d’inspiration et de sagesse pour tous les nôtres », a écrit Lambert Mende dans le registre des condoléances, ajoutant que « ses précieux conseils, son encadrement et son coaching nous manqueront pour toujours ».
ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC