La députée européenne Maria Arena reçue à l’ambassade de la RDC à Bruxelles

Bruxelles, 28 septembre 2022 (ACP).– Les questions des droits humains, des violences, de l’impunité, mais également celles liées aux sanctions de l’Union européenne ainsi que la protection des populations civiles, ont été au centre d’un entretien que l’ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne (UE), Christian Ndongala Nkuku, a eu lundi à Bruxelles avec la députée Marie Arena, présidente de la sous-commission des Droits de l’homme au Parlement européen.

Au cours de cette rencontre d’une demi-heure, Mme Arena a fait part à son interlocuteur du voyage qu’elle effectuera en RDC, du 30 octobre au 4 novembre prochains, à la tête d’une délégation de l’UE dans le cadre des rencontres formelles entre la RDC et l’Union européenne, précise un communiqué du service de communication de la représentation de la RDC remis mardi à l’ACP/Bruxelles.

La députée européenne et sa délégation se rendront à Kinshasa, à Goma dans la province du Nord-Kivu, ainsi qu’à Bukavu dans le Sud-Kivu, où il est prévu une visite à l’Hôpital de Panzi dirigé par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix.

Ce déplacement, qui se situe dans le prolongement d’une autre mission effectuée en RDC il y a six ans, marque la volonté de l’UE d’intensifier sa coopération avec Kinshasa. Ce sera aussi l’occasion pour les deux parties de procéder à une évaluation globale de leur partenariat, notamment en ce qui concerne les progrès réalisés dans l’amélioration des conditions des réfugiés et les droits des femmes.

Le partenariat UE-RDC au beau fixe

Pour sa part, l’ambassadeur de la RDC s’est félicité de l’intérêt que l’UE attache aux conditions de vie des populations congolaises confrontées à de nombreux défis et notamment les populations de l’Est du pays où la situation humanitaire continue de se détériorer.

Le diplomate congolais a, en outre, salué l’attention que  porte l’UE à la situation des droits humains et relevé les différents mécanismes opérationnels qu’elle met en œuvre en vue de consolider la paix en RDC.

M. Christian Ndongala a saisi l’occasion pour expliquer la position de la RDC sur le retrait des forces onusiennes, telle que l’a exprimée le Président de la République lors de la 77ème session de l’assemblée générale des Nations Unies. « Le retrait se fera de manière ordonnée selon un calendrier à mettre en place par les parties » a-t-il déclaré, pour éviter un départ précipité des troupes de la MONUSCO.

« La relève est en train d’être assurée ; les troupes de l’armée burundaise sont en place en RDC, tandis que les forces kenyanes attendent d’être déployées sur le territoire congolais dans les prochains jours », a ajouté l’ambassadeur Christian Ndongala.

Le diplomate congolais a également rassuré son interlocutrice sur d’autres questions de politique intérieure portantc notamment sur la tenue, l’année prochaine, des élections ainsi que le déploiement d’une mission d’observation électorale de l’Union européenne en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet