Kinshasa, 11 février 2022(ACP). -L’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a, à travers son représentant en RDC, Aristide Ongone Obame, présenté jeudi à la vice-Première ministre (VPM), ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba, sa feuille de route d’actions 2022 sur le changement climatique et la protection des forêts.
Le gouvernement congolais via le ministère de l’Environnement et du Développement durable est un partenaire privilégié de la FAO dans le domaine notamment des forêts, de l’environnement et du changement climatique.
C’est dans cette optique que M. Ongone Obame a présenté à Mme Bazaiba la feuille de route 2022 de son organisation en RDC qui met un accent particulier sur les ressources naturelles, ainsi que sur des projets mis en œuvre par celle-ci.
La FAO se dit prête à accompagner le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Environnement dans un partenariat agissant par rapport à leurs activités.
Dans le souci de renforcer les compétences dans les différents domaines cités ci-haut, des conférences et des séminaires de remise à niveau sont prévus dans les prochains jours.
Les deux personnalités ont également planché autour des questions relatives à la préservation des forêts de la RDC, du changement climatique, du financement climatique, des domaines aussi sensibles dans lesquels la FAO s’engage à apporter son appui effectif à la RDC.
Le Représentant pays de la FAO a, par ailleurs, annoncé la participation cette année de la RDC à trois grands événements dont le forum sur la forêt et la faune sauvage de l’Afrique qui pourrait se dérouler à Kinshasa, la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique en virtuelle et en semi virtuelle à Malabo en Guinée Équatoriale et le Forum sur les réalisations de la FAO en Afrique. ACP/Kayu/Cfm/SGB/TKM