La Fédération des Scouts de la RDC prône la consolidation de l’unité nationale

Kinshasa, 22 Fév. 2022 (ACP).- La consolidation de l’unité nationale demeure l’un des défis majeurs de la Fédération des scouts de la République démocratique du Congo en 2023, a fait savoir mercredi, le commissaire adjoint du pool Sud-est de cette structure, Alphonse Kabeya, à l’occasion de la Journée mondiale du scoutisme.

 Cette année étant une année électorale, la journée mondiale du scoutisme entre dans un contexte bien donné et pour ce qui concerne la fédération des Scouts de la RDC, l’un des défis majeurs du mouvement est la consolidation de l’unité nationale à travers le deuxième Jamboree National, qui est en cours de préparation, et va se tenir en 2023 au mois d’Août à Bukavu”, a-t-il fait savoir, dans le cadre de cette journée  célébrée le 22 février de chaque année.

« Les scouts apportent, tant soi peu, leur soutien dans les zones de conflit en RDC, en accueillant dans leurs écoles notamment dans le terrain scout de Katoyi, dans la province du Nord-Kivu, où un bon nombre d’entre eux ont trouvé refuge. Des collectes de fonds sont régulièrement organisées pour leur venir en aide, en attendant leur ré-positionnement social« , a laissé entendre Alphonse Kabeya.

« La grande chose est que les scouts qui sont à Goma, Bunagana, Rutshuru ont le même idéal : tous sont frères sans distinction aucune« , a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Alphonse Kabeya a souligné que la Fédération des scouts de la RDC a mis en place un projet qu’elle va introduire, dans un futur proche, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) axé sur l’éducation à la paix et la culture démocratique.

« La première phase test de ce projet va s’exécuter dans la ville province de Kinshasa,  et ensuite s’en suivra la descente dans d’autres provinces du pays, pour éviter des troubles avant et après  les élections « , a-t-il expliqué.

« L’autre projet de la FESCO en 2023 est celui d’inculquer à toutes les entités de la fédération notamment les stations provinciales, les districts et les groupes sur la notion des projets utiles, pour le développement communautaire« , a renchéri Alphonse Kabeya.

Créé au début du XXème siècle par Baden-Powell, le scoutisme est un mouvement de formation pour la jeunesse massive qui valorise la débrouillardise, l’entraide et la coopération. Son entrée en République démocratique du Congo date de la période coloniale, en 1922, rappelle-t-on.

ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet