Kinshasa, 08 Novembre/2020 (ACP).-Le président et coordonnateur de la Fondation Alpha Matrix, Franck Ngolela s’est engagé samedi, à Kinshasa, à apporter son assistance juridique aux indigents privés de leurs droits pour faute de moyens financiers, au cours d’un entretien avec l’ACP, au siège social de cette structure dans la commune de la Gombe.
Selon lui, la plupart des indigents sont victimes dans les affaires juridiques fautes des moyens financiers pour faire appel aux experts qui peuvent les accompagner jusqu’à la fin d’une procédure juridique. C’est pourquoi, a-t-il dit, il leur faut une intervention volontaire des hommes de bonne foi qui pourront les soutenir, afin d’avoir accès pour résoudre leurs problèmes au niveau de la justice.
« Cette option nécessite la volonté de soutenir les gens de la classe moyenne et celle des pauvres sur le plan juridique en instaurant une structure d’appuis aux actions humanitaires vers les indigents de manière stratégique. Telle est le défi de sa Fondation et une priorité laquelle collabore en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats chevronnés en matière de droit civil et pénal, en vue de rendre un service de qualité aux concernés », a-t-il souligné.
Parlant de la façon dont cette Fondation fonctionne, le conseiller principal en charge des stratégies, Donatien Luboya a expliqué que : « certes, nous fonctionnons dans une approche de mutuelle, mais la différence avec les autres mutualités se trouve au niveau de contexte par rapport à l’exécution de nos décisions, car nous accordons plus de privilèges à nos membres afin qu’ils aient accès à une justice sociale et équitable sur base de leurs contributions symboliques mensuelles étant donné que nous avons constaté que les gens de la classe moyenne et celle des pauvres manquent les moyens nécessaires pour faire face à la justice notamment aux frais exigés dans une démarche juridique ».
L’objectif de cette démarche, a-t-il ajouté, est d’équilibrer socialement l’humanité et permettre l’accès d’un service des experts aux indigents, victimes de certaines inégalités sociétales.
Pour rappel, la Fondation Alpha matrix a été créée, il y a 11 mois en RDC où elle a permis à plus d’une vingtaine de personnes d’avoir accès à une justice juste. Cela leur a valu d’être relâchées en prisons. La Fondation a formés au cours de ce temps record, plus de 100 personnes de manière anticipée dans le secteur d’employabilité pour de raisons d’intégration sociale.
ACP/CL/MPK