Kinshasa, 19 septembre 2021 (ACP)-. Le directeur pays de la Fondation Maarif de Turquie (FMT), Mustafa Doğan, a remis samedi les trophées aux 55 lauréats du programme de graduation (6ème des humanités) , de l’école Turque en République Démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie organisée à Congo fleuve Hôtel à Kinshasa.
Mustafa Doğana a, à cette occasion, remercié les parents de ces élèves, avant d’inviter d’autres de venir inscrire leurs enfants dans cette école qui, selon lui, dispense un enseignement formel et offre l’opportunité aux élèves de poursuivre leurs études à l’étranger.
En outre, la Fondation octroi de bourses d’études pour les enseignements préscolaires au doctorat, pour la formation des enseignants, pour les recherches scientifiques et recherches en matière de développement, pour les publications ainsi que pour des travaux conformément à la législation des pays où elle est implantée.
La Fondation s’adonne également aux activités liées à la diplomatie culturelle en formant des jeunes dans le club dénommé « Amis de la Turquie » grâce à une éducation de qualité pour la réalisation des “Objectifs du Millénaire” établis par les Nations-Unies.
La Fondation a des représentants dans 55 pays et possède 291 écoles et 41 internats, 327 administrateurs d’écoles ainsi que 4.834 enseignants et personnels de soutien locaux,
Créée par la loi numéro 6.721 votée à l’Assemblée nationale turque le 17 juin 2016, la Fondation Maarif de Turquie organise des enseignements des sciences modernes aux sciences sociales, des technologies de l’information à la culture et valeurs nationales, de l’apprentissage du turc et des langues étrangères aux langues locales incluses, de la culture à l’art et littérature.
Cette cérémonie a connu la participation du directeur général de l’école Ibrahim uçaroğlu, représentant de l’ambassadeur Turc en RDC et du président du comité des parents Lueteta Shako.
ACP/