La formation à l’éthique sociale parmi les recommandations d’un colloque interdisciplinaire

Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP).- L’urgence de la formation des politiciens à l’éthique sociale afin de remédier l’immoralité constatée dans la gestion de la République démocratique du Congo a compté mercredi parmi les recommandations du deuxième colloque interdisciplinaire  de l’Université Omnia omnibus organisé du 27 au 29 mai à Kinshasa.

 « Nous nous engageons et recommandons (…) l’urgence de la formation des politiciens à l’éthique sociale afin de remédier à l’immoralité constatée dans la gestion de la République », a lu le Professeur Marcellin Kalombo, doyen de la faculté de gestion, management et développement de l’Université Omnia omnibus.

Il a été en outre recommandé « la construction des infrastructures de  santé digne de ce nom et la promotion de la santé pour tous » et demandé de « penser à l’avenir sanitaire du clergé kinois et de consolider la mission prophétique de l’Eglise à travers la triade dénoncer-annoncer  et renoncer non seulement pour les autorités politiques mais aussi pour le peuple de Dieu ».

D’autres demandes formulées  de ce colloque ont porté notamment sur « la proposition d’une perspective de la théologie critique transformatrice de la société », la promotion de l’inculturation du style de vie chrétienne et du vécu de la catholicité à travers la révision des traductions des prières à l’instar de « Pater noster (Kombo ya yo ekumisama, au lieu de bato bakumisa kombo) ».

Il a été proposé aussi de repenser le ministère des « Bakambi ya ba paroisses » en intégrant les nouvelles nécessités dans le contexte de la pastorale d’ensemble et de la situation géographique de l’Archidiocèse de Kinshasa : des ba kambi ba paroisses aux assistants paroissiaux, selon que vous êtes en milieu rural  et assistants pastoraux au centre-ville.

« De même il faudra renforcer les exigences de la formation, en commençant par la formation des formateurs qui doivent être des prêtres cohérents et dignes de cette tâche. »,a rapporté le Pr Marcellin Kalombo

Mise en place d’un leadership engagé

Les participants à ce colloque ont aussi demandé « la mise en place d’un leadership éthique engagé sur le plan de la collaboration ».

L’insertion de l’enseignement du droit de l’Eglise à la faculté de droit dans les universités, afin de mieux comprendre les enjeux de l’accord –cadre entre l’Eglise et l’Etat, a été jugé utile, de même que le souci  « d’assurer et de maintenir l’Eglise dans le conseil économique et social ainsi que d’impliquer les politiciens catholiques et les mamans catholiques dans le suivi du projet sur la prise en charge financière de l’Eglise par l’Etat ».

Le deuxième colloque interdisciplinaire de l’Université omnia Omnibus de l’Archidiocèse de Kinshasa a été placé sous le thème : « Une Eglise congolaise dans un Etat congolais: la mission prophétique de l’épiscopat de la RDC dans l’espace socio-politique, 35 ans après Joseph-Albert Cardinal Malula »

Ces assises ont été clôturées par l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Edouard Isango, représentant du Cardinal Fridolin Ambongo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet