La formation professionnelle des jeunes du Haut-Lomami évoquée au ministère de tutelle

Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- La formation professionnelle en faveur des jeunes de la province du Haut-Lomami, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été au cœur des échanges, mercredi à Kinshasa, entre le ministre de tutelle et les membres du caucus des élus nationaux de cette province.

« Nous sommes venus échanger avec le ministre de la Formation professionnelle sur l’importance qu’accordent les élus nationaux du Haut-Lomami à la formation professionnelle en faveur des jeunes de cette province, en vue de contribuer au développement communautaire en particulier et de la RDC en général », a déclaré Jean-Claude Masangu, député national.

Les élus du peuple ont été édifiés sur la politique du ministre Marc Ekila et les réformes sur le plan fonctionnel et organique déjà entamées, ainsi que l’obtention en Conseil des ministres d’un avis de non objection pour la construction des centres de formation professionnelle modernes dans les 26 provinces de la RDC, dont la première phase de lancement est prévue dans les prochains jours.

Rassurant sur le fait que le Haut-Lomami est bel et bien concerné par ce grand projet de construction des centres en provinces, le ministre de la Formation professionnelle a proposé d’approfondir les réflexions jusqu’au niveau du gouverneur de province, en vue de procéder, dans un premier temps, par des formations ambulatoires.

Le Nord-Ubangi également concerné par le programme de construction des Centres de formation modernes

Par ailleurs, le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Jean-Bosco Kotongo, en séjour à Kinshasa, a été informé mercredi par le ministre de la Formation professionnelle, de l’inclusion de la ville de Gbadolité, chef-lieu de la province, dans la liste des villes bénéficiaires du grand programme de construction des centres de formation modernes.

Jean-Bosco Kotongo a, à cette occasion, salué les efforts du ministre, dans le cadre de son engagement de contribuer au bien-être de la population congolaise à travers l’encadrement des jeunes dans le domaine de la formation professionnelle.

Enfin, le gouverneur du Nord-Ubangi a sollicité l’implantation des ministères sectoriels et le soutien institutionnel de Kinshasa, en vue d’un accompagnement dans des projets au profit du développement de sa province. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet