Kinshasa, 03 avril 2024(ACP).- L’appui tant financier que matériel du gouvernement pour promouvoir le secteur de la formation professionnelle et métiers, un levier de développement République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet mercredi d’un plaidoyer à Kinshasa, au cours d’un entretien.
« Je plaide auprès du gouvernement pour un appui tant financier que matériel pour promouvoir le secteur de la formation professionnelle, car la formation professionnelle constitue un levier de développement pour le pays (…) il faudra que le gouvernement et les acteurs concernés mettent du sérieux, chacun à son niveau et tiennent aussi compte de l’évolution sociale et technique accélérée », a fait savoir, Serge Mbenga, sous-chef de division de l’enseignement à Kimbanseke, Est de Kinshasa.
« C’est grâce à la formation professionnelle que certains pays se sont développés notamment, le Burkina-Faso, la Tunisie et l’Allemagne. Ces derniers doivent nous servir d’exemple pour répondre aux attentes de nos populations, celles de préserver l’employabilité et de lutter contre le chômage des jeunes », a- t-il ajouté.
Serge Mbenga a, en outre sollicité l’aide du gouvernement pour le bon fonctionnement des certains centres de formation professionnelle.
« J’ai fait la ronde des centres de formation, dans les communes de Kimbanseke et N’Djili, ceux-ci sont confrontés à plusieurs difficultés notamment l’insuffisance des ordinateurs pour ceux de l’informatique, le manque des machines à coudre pour les apprenants de la Coupe et Couture », a-t-il déploré.
« Prenons le cas de l’atelier de l’Institut technique industriel de N’Djili où j’ai trouvé les matériels datant de l’époque coloniale, raison pour laquelle, j’ai sollicité l’aide du gouvernement pour le bon fonctionnement desdits Centres », a dit le sous-Proved.
Il a enfin rappelé à cette occasion, la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, celle de créer une classe moyenne en RDC, grâce à la formation professionnelle. ACP/