Kinshasa, 12 mars 2024 (ACP/IRNA).- Pour la première fois, la France est devenue le deuxième exportateur d’armement dans le monde, selon le nouveau rapport du Sipri, a rapporté mardi l’IRNA.
Paris a vendu ses produits militaires à 64 divers Etats. Dans un rapport cité par Le Figaro, Euronews et les autres grands médias français et européens, Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) a annoncé que la France est devenue le deuxième pays fournisseur d’armes dans le monde en prenant la place de la Russie, dont les exportations d’armement se sont effondrées (- 53 % entre 2019 et 2023).
La France représente près de 11 % des ventes d’armes dans le monde. Paris a vu ses ventes internationales progresser de 47 % sur la période 2019-2023, par rapport à la période 2014-2018.
La plus grande part des exportations d’armes de la France (42 %) est destinée aux États d’Asie et d’Océanie, et 34 % aux États du Moyen-Orient. Le principal destinataire des exportations françaises d’armes est l’Inde, avec près de 30 % de ses exportations. L’augmentation des exportations françaises d’armements est due en grande partie aux livraisons d’avions de combat à l’Inde, au Qatar et à l’Égypte.
« La France profite de la forte demande mondiale pour dynamiser son industrie d’armement par le biais des exportations », précise Katarina Djokic, chercheuse au Sipri. « La France a particulièrement réussi à vendre ses avions de combat hors d’Europe. », a rapporté le site STOCKHOLM INTERNATIONAL PEACE RESEARCH INSTITUTE.
Le premier pays sur la liste, comme toujours, les États-Unis dont les ventes internationales ont encore progressé (+ 17 %) et représentent 42 % du total.
La position du régime sioniste dans la liste est remarquable. Israël est le 9e exportateur d’armes dans le monde avec 2.4% des ventes. La majorité de ses exportations se réalisent vers les Etats-Unis (probablement les produits Hi-tech militaires) et l’Allemagne (qui veut acheter de Tel Aviv des systèmes anti-missile balistique contestés par la France qui envisage un autre plan de défense pour l’Union européenne).
Pourtant, c’est une baisse de 25% des ventes pour Israël qui était le 7ème fournisseur d’armes dans la période 2014-2018. Peut-être Tel Aviv a utilisé ses bombes destinées à être exportées dans les bombardements à Gaza !
Le 12 mars, début Ramadan en Iran
En outre, selon le bureau du Guide suprême de la Révolution islamique d’Iran, le croissant de lune Ramadan n’est pas observé hier soir (lundi 11 mars) et le mois sacré débute donc mardi 12 mars, a rapporté l’IRNA.
En France, la Grande mosquée de Paris a annoncé que le premier jour du mois sacré de Ramadan correspond au lundi 11 mars 2024.
« Nous prions pour que ce mois béni apporte un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable à Gaza», a déclaré le recteur de la GMP. ACP/Kayu