Kinshasa, 07 aout 2022(ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, samedi à la cité de l’Union africaine, l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, qui a exprimé la position de son pays face à la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC ainsi qu’à la place de la MONUSCO.
Le diplomate français a affirmé, dans une interview accordée à l’ACP au sortir de l’audience, que son pays est favorable au renforcement du processus diplomatique des Nations unies, pour une paix permanente dans la région.
Bruno Aubert a soutenu, quant au rapport des experts de l’ONU qui confirme le soutien du Rwanda aux terroristes du M23, que ces faits avérés constituent des éléments qui permettent au processus diplomatique de renforcer le rôle de l’ONU comme facilitatrice entre les parties en conflit.
L’ambassadeur de France a rappelé, à cette même occasion, que son pays, étant l’un des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, a un rôle déterminant à jouer dans le processus de redéfinition du mandat de la MONUSCO.
Il a enfin fait savoir que la France a invité l’ONU, à travers ses différentes instances, à faire leur travail pleinement, sur base des données et des renseignements disponibles qui permettent au processus diplomatique d’avancer.
ACP/KHM/CL/Lys