La France réaffirme son engagement  à  améliorer la formation des professeurs de français

Kinshasa, 10 mai 2021 (ACP).- L’ambassadeur de France en RDC, Francois Pujolas, réaffirme dans un communiqué de l’ambassade parvenu lundi à l’ACP, l’engagement de son pays à améliorer la formation des professeurs de français en RDC,.

A travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) : appui à la stratégie sectorielle de l’éducation  et de la formation 2016-2025 d’un montant de 500.000 euros, a indiqué cette source, la France a accompagné le département de français   et langues africaines de l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe), institut en charge de la formation initiale des enseignants  du secondaire en RDC.

Dans ce cadre, la cérémonie de clôture du projet d’accompagnement de la réforme curriculaire  de la formation initiale des enseignants s’est tenue le 7 mai 2021 à l’ISP/Gombe en présence du directeur de  cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), le Pr Mudogo Virima , de l’ambassadeur de France, Francois Pujolas, du directeur général de l’opérateur France  éducation international , Pierre –Francois Mourier ( en vidéo –conférence depuis Paris) et de la directrice générale de l’ISP/Gombe , Pr Emilienne  Akonga Edumbe.

Durant trois ans, a poursuivi cette source,  18 enseignants et futurs enseignants ont bénéficié d’une formation ayant pour objectif : la maîtrise de la française à l’oral pour communiquer, mais surtout pour  être en capacité d’apprendre dans cette langue. Les enseignants formés à cette méthodologie innovante mutualiseront les acquis de cette formation avec leurs collègues, a indiqué l’ambassade de la France, soulignant qu’ils ont participé à la conception d’outils pédagogiques pour le cours « d’expression orale » qui sera dispensé aux 10.000 étudiants de l’ISP.

Le diplomate français a remis  à ces enseignants, les attestations de participation à la formation  et à la directrice générale de l’ISP/Gombe, l’ensemble des outils pédagogiques conçus durant  le projet.

Ces outils pédagogiques permettront aux professeurs de français  de l’ISP, de concevoir des cours d’expression orale innovants  et performants pour la formation initiale des étudiants de l’ISP,   futurs enseignants du secondaire, s’est réjoui l’ambassadeur. Cela constitue, a-t-il dit, une contribution supplémentaire au renforcement de la francophonie en RDC  et à l’amélioration du système général d’enseignement.

La France à cet effet, va continuer d’appuyer la RDC dans la formation  initiale des enseignants à travers un projet de construction d’un institut de formation des maîtres(IFM) porté par l’Agence  française de développement (AFD), membre  du réseau « la France en RDC », a conclu Francois Pujolas. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet