Kinshasa, 13 juin 2024 (ACP).- Le secrétaire général de l’Otan, s’est dit convaincu jeudi à Bruxelles, que «la France restera un allié solide et important pour l’Otan quel que soit son prochain gouvernement», a appris l’ACP de cette organisation.
«Je m’attends à ce que la France reste un allié solide et important à l’avenir. L’expérience prouve que les alliés de l’Otan ont toujours réussi à rester unis quels que soient les différents partis au pouvoir et les différentes majorités dans les parlements», a déclaré Jens Stoltenberg.
Arrivé en tête des élections européennes en France, le rassemblement national de Marine Le Pen a toujours réclamé la sortie de la France du commandement intégré de l’alliance atlantique.
Le président du parti, Jordan Bardella, a cependant indiqué que ce retrait était désormais conditionné à la «stabilisation» de la situation en Ukraine.
Mercredi le président français Emmanuel Macron a fustigé les ambigüités du RN à l’égard de la Russie, et sa volonté de sortir de l’Otan.
La France avait quitté le commandement intégré de l’Otan en 1966, sous la présidence de Charles de Gaulle, au nom de la souveraineté nationale, avant de le réintégrer en 2007 par la volonté du président de la République Nicolas Sarkozy. ACP/KKP