Kinshasa, 14 août 2023 (ACP).- Les initiatives de paixengagées par laRépublique démocratique du Congo, pour pacifier sa partie orientale, ont été soutenues par l’ambassadrice de Grande Bretagne en RDC reçue en audience, lundi, au ministère de la Défense, a-t-on appris dudit ministère.
« J’ai eu une discussion très ouverte avec le vice – Premier ministre Jean-Pierre Bemba, sur les défis sécuritaires pour la RDC et pour voir comment la Grande Bretagne peut aider à préserver la paix, la stabilité et le retour de la paix, surtout dans l’Est du pays », a déclaré Mme Alyson King, au sortir de l’audience lui accordée par le vice-Premier ministre en charge de la Défense.
« Je crois que la situation est très sensible, et c’est pour ça que nous voulons continuer à dialoguer avec les parties prenantes…la diplomatie est essentielle, et on connait le coût des conflits, j’ai vu avec mes yeux, la situation catastrophique des personnes déplacées, dans les camps dans l’Est du pays, donc c’est pour nous une question de faire les efforts au maximum pour éviter le conflit et pour résoudre tout, à travers les solutions politiques et durables, a soutenu Alyson King.
La diplomate a également témoigné son soutien à la mission onusienne ainsi qu’à la présence des Nations Unies en RDC, de même qu’aux initiatives et processus africains et régionaux pour la paix.
« On travaille aussi avec les autres pays, les autres organisations internationales, pour voir comment est-ce qu’on peut avoir des avancées vers la paix et la stabilité », a conclu l’ambassadeur britannique, qui a estimé par ailleurs que « la situation dans l’Est du pays mérite une lecture très particulière, eu égard à sa sensibilité ».
Par ailleurs, la Grande-Bretagne avait annoncé jeudi dernier un appui technique et financier au processus électoral pour « développer » la démocratie, lors d’une audience accordée à l’ ambassadrice Alyson King, par le premier ministre, Sama Lukonde.
« C’étaient des échanges très fructueux. On a beaucoup parlé de plusieurs dossiers, notamment du processus électoral. Le Premier ministre m’a rassuré que tout est prévu pour le financement et la sécurisation des élections », avait expliqué la diplomate britannique au sortir de cette rencontre. ACP/