Kinshasa, 30 octobre 2022 (ACP).- Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize a appelé la jeunesse congolaise à cultiver l’entrepreneuriat afin d’être actrice majeure du développement du pays.
« Le pays attend de la jeunesse positive le pragmatisme dans ses actions en faveur du développement de notre pays. Vous êtes appelés à poursuivre des études susceptibles de vous transformer en créateurs d’emplois et non des quémandeurs », a-t-il exhorté.
Vital Banywesize l’a dit dans son adresse au deuxième colloque “Elenge telema” (jeune lève-toi, en lingala) organisé samedi à Kinshasa, par l’Asbl « Forum national des jeunes positifs » (FNJP),placé sous le thème « le changement de mentalité, préalable au développement de notre pays ».
Il les a, en outre, invités à concourir au changement du « paradoxe honteux » qui, selon lui, place une grande partie de la population congolaise dans une pauvreté indescriptible alors que le pays est doté d’une richesse incommensurable.
« Notre pays a effectivement besoin des jeunes positifs pour relever quelques défis qui sont les nôtres », a-t-il fait savoir, avant d’inviter les jeunes à combattre les antivaleurs.
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a, par ailleurs, abordé la problématique de la migration clandestine qui endeuille plusieurs familles africaines, les jeunes ayant tous tendance à traverser la méditerranée pour émigrer vers l’Europe.
Le but de ce colloque, le deuxième après celui qui s’est tenu le 30 juin dernier, était de booster les jeunes à l’auto-prise en charge et à contribuer au changement tant attendu dans divers secteurs
Le ‘‘Forum national des jeunes positifs’’ est une organisation des jeunes animés qui focalise ses actions sur le changement de mentalités.
ACP/