La jeunesse exhortée à s’approprier le processus électoral

Kinshasa, 31 octobre 2023 (ACP).-  La jeunesse congolaise a été exhortée, mardi à Kinshasa, à s’approprier le processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC), lors des travaux de la première édition du Conclave de la jeunesse, a-t-on appris de source administrative.

« Nous avons échangé avec la jeunesse congolaise sur les sujets qui répondent aux opportunités des élections pour les jeunes sur leur responsabilité face au relèvement des défis du développement à l’occasion des élections, et comment réfléchir ensemble pour éradiquer les vices qui rongent la société congolaise en période pré-électorale et post-électorale », a déclaré Paul Muhindo Mulembeni, rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

Et d’ajouter : « Nous avons également évalué l’implication de la jeunesse dans la gestion de la République et son appropriation aux élections, en tenant compte de la démographie de la jeunesse congolaise pour faire entendre sa voix au profit des élections inclusives, libres, transparentes et démocratiques ».

Paul Muhindo Mulembeni, qui animait ces assises organisées du 30 octobre au 1er novembre 2023 par le Conseil national de la jeunesse, a invité les jeunes à la compétitivité pour briguer des fonctions d’État à tous les niveaux, avant de les appeler à rejeter toutes formes de manipulation et d’instrumentalisation, ainsi qu’à se méfier de fausses  informations publiées dans les réseaux sociaux.

Contribuer au rajeunissement de la classe politique

Pour sa part, le président national du Conseil de la jeunesse congolaise, l’ambassadeur William Mukambila a exhorté les jeunes à s’approprier le thème de ces assises : « La jeunesse et les élections », et à s’exprimer librement pour contribuer au rajeunissement de la classe politique en RDC.

« La première édition du Conclave de la jeunesse congolaise est implémentée pour donner aux jeunes l’occasion de s’exprimer pleinement et librement afin de rajeunir la classe politique », a dit l’ambassadeur William Mukambila,avant de souligner l’apport des recommandations de ce conclave à l’avancement du pays.

« Ainsi, les conclusions et recommandations issues de ces assises de trois jours seront sanctionnées par un cahier des charges qui sera adressé aux autorités compétentes pour une évaluation de la participation politique des jeunes congolais », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que cette rencontre a réuni des représentants de jeunes venus des vingt-six provinces de la République démocratique du Congo, ainsi que des délégués des conseils territoriaux de la jeunesse, pour les outiller au sens de responsabilité et à l’engagement civique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet