Kinshasa, 03 juin 2021 (ACP).- Le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en République démocratique du Congo (RDC) , Shibata Kazunao, a exprimé,mecredi, la volonté de la JICA de construire ,dans quelques provinces de la RDC, des centres de formation, de les équiper et d’assurer la formation des formateurs, au cours d’une audience que lui a accordée la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Mme Antoinette Kipulu, dans son cabinet de travail à la Gombe.
Le diplomate japonais a souligné que le projet de construction des centres de formation s’inscrit dans la logique d’accompagner le ministère de la Formation professionnelle, dans la matérialisation des objectifs assignés à cette agence.
La ministre Antoinette Kipulu a salué l’initiative de la JICA avant d’exprimer la volonté de voir la Coopération japonaise soutenir les actions et les projets de son institution. Cela, a-t-elle dit, cadre avec le programme du gouvernement , dans le volet de création de la classe moyenne congolaise en vue d’une main d’œuvre qualifiée, capable de contribuer à l’émergence de la RDC.
La JICA intervient en RDC, dans cinq domaines à savoir la santé, les infrastructures, l’environnement ( Forêt), la formation professionnelle et la formation de la Police nationale.
Quatre centres de formation professionnelle
Mme Antoinette Kipulu a reçu, le même jour, en audience, en son cabinet de travail, une délégation de la firme chinoise «AVIC INTL» conduite par son directeur général, Nick Liang Bing.
Nick Liang Bing a fait part, à la ministre de la Formation professionnelle et métiers, du projet de construction de quatre centres de formation professionnelle au standard international avec plusieurs filières dont le cout s’élève à 150 millions d’Usd.
Selon le directeur général de la firme chinoise « AVIC INTL »,le projet dont le protocole d’accord a été signé depuis 2020 concerne la construction des centres de formation professionnelle moderne sur quatre sites notamment Kinshasa, Kananga dans la province du Kasai central, Mbuji-Mayi dans la province du Kasai oriental et Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
La ministre Kipulu s’est dite satisfaite dudit projet qui correspond aux attentes du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celles de doter la RDC des centres de formation professionnelle appropriés pour l’encadrement des jeunes.
L’AVIC INTL est une entreprise publique chinoise, spécialisée dans l’aviation, la technologie informatique, les infrastructures, le chemin de fer et la formation professionnelle, rappelle-t-on. ACP/Zng/GGK/May