La LIPADE invite le gouvernement à soutenir les initiatives locales et nationales de construction de la paix

Kinshasa, 22 juin 2022 (ACP).– La Ligue des leaders pour la paix et le développement (LIPADE) a invité le gouvernement congolais à soutenir les initiatives locales et nationales de construction de la paix et de renforcement de la cohésion nationale, face à la guerre de l’Est de la RDC, a indiqué son président, Joseph Nkinzo Tchibo.

Dans une déclaration parvenue mercredi à l’ACP, cette structure porteuse de l’« Initiative de la Table Ronde sur la Paix et le Développement du Sud Kivu », dit suivre avec consternation cette énième guerre injuste imposée à la République démocratique du Congo dans sa partie orientale.

Tout en condamnant cette guerre et tous ses corollaires, qui aggravent la situation socioéconomique du pays, la LIPADE salue la détermination du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant suprême des Forces armées de la RDC, dont elle apprécie la bravoure pour la défense de l’intégrité territoriale du pays et la protection de sa population.

Elle encourage l’éveil patriotique exalté par le peuple congolais dans sa diversité à travers différentes manifestations de protestation contre cette guerre et de soutien aux FARDC, et  regrette également et condamne les dérapages de la stigmatisation, de discours de haine et de la xénophobie à l’endroit de certains compatriotes d’expression kinyarwanda qui vivent en RDC.

Recommandations

La LIPADE a, à cet effet, formulé plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement congolais, de la communauté internationale et au peuple congolais.

Au gouvernement congolais, elle l’a invité à déployer tous les moyens nécessaires pour mettre définitivement fin aux guerres récurrentes et cycliques dans l’Est de la RDC, ainsi qu’à soutenir les initiatives locales et nationales de construction de la paix et de renforcement de la cohésion nationale. La LIPADE a aussi invité le gouvernement de la République à  identifier et réprimer sévèrement les auteurs des actes xénophobes et de discours de haine.

Elle a, par ailleurs, recommandé à la Communauté internationale d’appliquer les traités et conventions qui consacrent le respect de la souveraineté et de l’intégrité des États, et à apporter un appui conséquent au Gouvernement de la RDC pour une opérationnalisation optimale du P-DDRCS afin de mettre un terme au phénomène « Groupes armés » en RDC.

Enfin, la LIPADE a appelé le peuple congolais à ne pas se tromper d’ennemi en s’attaquant aux paisibles citoyens, mais à demeurer vigilant et dénoncer tout suspect auprès des autorités habilitées. ACP/Kayu/OB/KJI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet