La mandature du Président Félix Tshisekedi a eu  l’ambition de mettre l’UA au service des peuples, selon le Pr Ntumba Luaba

Kinshasa, 23 septembre 2021(ACP).- La mandature du Président Félix Tshisekedi à l’Union africaine a eu l’ambition de mettre cette organisation africaine au service des peuples dans le cadre de l’Agenda 2023 « l’Afrique que nous voulons », a indiqué jeudi, le coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la République Démocratique du Congo à la Présidence de l’UA, Professeur Alphonse Ntumba Luaba, lors d’un point de presse jeudi, au siège de cette Organisation continentale, à Kinshasa.

Parlant du bilan à mi-parcours de 7 mois à la présidence de l’Union africaine, le Coordonnateur du Panel l’a qualifié de substantiel, indiquant que la RDC est pratiquement partie du rien, reconnaissant certes qu’il y a eu une présidence  assez symbolique en 1967 sous le feu Marechal Mobutu.

Il a mis en exergue les actions menées dans le cadre de la thématique annuel « Arts, Cultures et Patrimoines ».

Le Professeur Ntumba Luamba a, par ailleurs, indiqué que le Panel va renforcer les acquis en tous ce qui concerne les piliers notamment la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

« Beaucoup a été fait concernant notamment la paix, la sécurité, le genre, la lutte contre les violences sexuelles », a-t-il dit, avant d’annoncer la tenue prochaine en RDC d’une grande conférence  sur la masculinité positive, tout ce qui concerne les jeunes, ainsi que  la lutte contre le changement climatique.

Parlant du dossier du grand barrage de la renaissance, le professeur a fait savoir que la RDC va continuer les négociations entre les trois pays à savoir : l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte.

« Nous allons renforcer les acquis et faire d’autres ouvertures de façon à présenter un bilan significatif à l’Union africaine.  Nous nous préparons aussi à faire une remise et reprise dans la règle c’est-à-dire avec les dossiers à remettre à la Présidence de Macky Sall, Président sénégalais parce que nous, nous n’avons pas pu faire une remise et reprise nous avons  constitué nous nous même les dossiers », a  souligné en substance le Professeur Alphonse Ntumba Luaba.

Le Coordonnateur du Panel a, par ailleurs salué le discours du Président de la République et Président en  exercice de l’Union africaine,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  à la 76ème  Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Résumant son intervention, il a fait savoir que le Président est revenu sur le problème de la présence de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, avant de parler de la solidarité mondiale, de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme et d’appeler l’Afrique  à plus de résilience et à compter sur ses propres capacités.

« L’Afrique ne vient pas  ici chercher l’aumône », a dit le Chef de l’Etat avant de souligner les efforts qui ont été réalisés dans le cadre de l’Etat de droits, la lutte contre l’impunité et  la corruption.

Le coordonnateur du Panel a annoncé également les activités que son organisation organisera prochainement, notamment le Plateau spécial (briefing spécial) sur « la diplomatie et enjeux de l’heure » avec   comme orateurs, le ministre de la Communication et Médias Patric Muyaya et le Coordonnateur du Panel, Alphonse NTumba Luaba.

Au cours de ce Salon une rétrospective des activités liées aux piliers sera faite le Coordonnateur et membres du Panel.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet