Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- La matérialisation du corridor de Lobito favorisera l’emploi des jeunes, a indiqué le président du Sénat de la République démocratique du Congo, selon une note d’information consultée dimanche à l’ACP, citant Jean-Michel Sama Lukonde en visite au port de Lobito en Angola.
« Je suis là en tant que président du Sénat de la RDC. Je suis venu pour l’engagement pris par nos trois pays sur le corridor de Lobito et appuyer toutes les initiatives qui vont dans le sens de la matérialisation de ce corridor, pour le bien de nos populations, pour les échanges commerciaux d’abord et entre nos trois pays, mais surtout pour l’emploi des jeunes », a déclaré le speaker de la Chambre haute du Parlement de la RDC, selon ce document.
« Espérons que tous les investissements qui vont venir pour le développement, vont permettre de l’emploi pour nos jeunes », a-t-il insisté.
« Nous sommes ici avec plusieurs représentants des institutions bancaires notamment la BAD et le FMI pour que eux aussi voient comment ils peuvent accompagner les investissements et des entreprenants qui pourront se lier au corridor », a-t-il renchéri.
Selon la source, Sama Lukonde s’est dit par ailleurs, content, d’avoir suivi toutes les explications au niveau stratégique du port de Lobito, notamment tout ce qu’il y aura comme apport vis-à-vis des populations liées directement à ce projet devant relier la RDC, la Zambie et l’Angola.
Dans la présentation du port, les responsables de son administration ont présenté les différents terminaux de celui-ci et sa capacité à fournir un flux de marchandises très remarquable, note-t-on.
Selon eux, le port de Lobito est toujours en développement et nécessite des investissements supplémentaires des partenaires africains et du monde.
« Actuellement, la capacité du port est de 300.000 containers statiques et 250.000 containers en mouvement », ont-ils laissé entendre, d’après la source.

Cette visite s’est effectuée avec le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, présidente honoraire de la Commission de l’Union africaine, aux côtés d’autres délégations en marge des discussions sur l’intégration africaine dans le cadre de l’organisation dénommée « Boma of Africa », consacrée à l’intégration africaine, à Benguela en Angola. ACP/Célestin Lutete