La ministre Catherine Kathungu à Butembo pour le lancement des activités du festival «Amani»

Kinshasa, 23 septembre 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furarha a annoncé jeudi devant la presse après sa descente d’avion à l’aéroport de Butembo dans le Nord-Kivu, le lancement dans les prochains jours des activités culturelles en prélude du festival « Amani ».

Elle a indiqué que ce programme prévoit l’organisation d’un carrefour de stars qui aura lieu au stade « Matukeho » avec la participation des artistes de cette partie de la RDC en vue de promouvoir la paix.

À cette occasion, a fait savoir Mme Kathungu, un état des lieux de la culture est prévu avec tous les acteurs opérants dans ce secteur dans la ville de Butembo. Aussi, un forum de renforcement des capacités sera organisé dans le but d’étudier et d’analyser comment la culture pourrait contribuer à l’instauration de la paix et à l’installation de la cohésion sociale.

La ministre de la Culture a précisé que d’autres rencontres vont se tenir en vue d’échanger avec toutes les différentes couches de la population.

Une rencontre pour communiquer avec la population

Par ailleurs, la ministre Kathungu a souligné que sa visite à Butembo est sur autorisation du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde qui a pour but de communier avec la population de cette partie du pays afin de transmettre un message de compassion après quelques moments d’échauffourées et d’effondrements des bâtiments ayant causés plusieurs morts.

Les séjours de la Mme Kathungu s’inscrivent également dans le cadre des préparatifs de l’arrivée du gouvernement central dans ce coin du pays, signale-t-on. ACP/Kayu/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet