La ministre Catherine Kathungu Furaha salue les efforts du Président Félix Tshisekedi dans la défense de la culture

Kinshasa, 8 juin 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a salué les efforts du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, dans la défense de la culture,  mercredi, lors de  la visite du couple royal belge au Musée national de la RDC (MNRDC).

«  Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vous accompagne dans cette visite a toujours défendu courageusement la culture comme tremplin de réappropriation de l’identité, comme pont de fraternité entre les peuples et comme levier pour la construction de l’Afrique ».

Aussi, tous les témoins ci-présents réalisent que les différentes étapes du processus de ce travail de mémoire sont en train d’être progressivement franchies particulièrement après celle de la remise à Bruxelles au Premier ministre, de l’inventaire des pièces actuellement conservées dans les réserves belges.

Pour elle, la remise symbolique d’un masque « Suku Kakungu »   constitue un geste historique qui, au-delà de l’acte, pose automatiquement le jalon d’une nouvelle dynamique dans la collaboration culturelle et muséale entre la Belgique et la RDC.

En outre, a-t-elle renchéri, la jeunesse assoiffée d’apprendre son passé, à travers les œuvres de ses ancêtres, afin de se réconcilier avec lui et de s’approprier toute la richesse de sa culture, saura sur cette base, s’enraciner pour participer avec ses propres repères, aux débats sur les enjeux de ce temps.

Une ambiance festive au Musée national de la RDC

Peu avant l’arrivée de ces hôtes de marque, une ambiance festive, agrémentée par des groupes folkloriques habillés en costumes ancestraux, a régné à l’esplanade du Musée national de la RDC, où étaient présents les présidents des deux chambres du Parlement, l’ambassadeur de Belgique en RDC, le  ministre de la Culture, arts et patrimoines, ainsi que celui de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet