Kinshasa 08 octobre 2021 (ACP).- La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale (ETPS) a fait entendre la voix de la RDC au forum virtuel de la sécurité sociale pour l’Afrique organisé du 05 au 07 octobre 2021 à Genève en Suisse par l’association internationale de sécurité sociale (AISS).
La ministre Ndusi a souhaité au cours de ces assises voire la réduction la pauvreté être couvert par la sécurité sociale étant donné que la COVID 19 a eu un impact considérable sur tous les points en Afrique et plus dans le secteur informel.
Selon la ministre de l’EPTS, en RDC les mesures étaient prises dans le souci de pouvoir mitiger les conséquences sociales de la COVID 19 notamment des instructions utiles et d’autres notes circulaires relatives aux dispositions pratiques concernant le travail pendant la période de la pandémie.
La suspension de pénalité encourue pour le retard de déclaration des cotisations sociales pendant cette période, la mise en place d’une commission tripartite chargée d’analyser les impacts négatifs de la COVID dans le monde du travail, les conditions de confinement des travailleurs dans les sociétés minières ainsi que le problème de congés techniques et la perte d’emploi, a soutenu Claudine Ndusi.
La Caisse nationale de sécurité sociale de la RDC remporte deux prix
Pa ailleurs la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a remporté deux prix au cours de ce forum virtuel sur « le modèle de partenariat entre elle et l’Association des pensionnés et rentiers de la CNSS » et sur « la réforme de régime national de la sécurité sociale de la RDC » pour sa conformité aux normes suprêmes national en matière de sécurité et de collaboration participative des partenaires sociaux.
Ce forum a permis aux pays participants de réfléchir sur les défis et pistes de solutions à proposer pour l’amélioration de la gestion du système de sécurité en Afrique, indique-t-on. ACP/Kayu/FMB/NKV/SBG