Kinshasa, 08 septembre 2021(ACP).– La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga, accompagnée d’une délégation de l’Agence Belge de développement (ENABEL), a effectué une descente, mardi au site abritant l’Institut technique agricole de Mombele (ITA/ Mombele) , dans la commune de Limete, en quête d’un terrain pour la construction d’un centre de formation de haut standing.
Cette visite du site de l’ITAV/Mombele est intervenue après la tenue d’une réunion de concertation entre la ministre Antoinette Kipulu et la délégation d’ENABEL, en présence d’un conseiller du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.
L’objectif de cette descente sur terrain, a déclaré la ministre Kipulu, est d’étudier avec l’ENABEL, les conditions de l’érection d’un centre de formation professionnelle à Mombele, la manager de cette structure, Murielle Hermouet, ayant rassuré la partie congolaise de la disponibilité des moyens financiers, pour le début des travaux de construction dudit Centre.
Les parties belge et congolaise sont, depuis plusieurs mois, à la recherche d’un site devant abriter un centre des ressources sur la Formation professionnelle, un don du Royaume de Belgique, financé à la hauteur de dix millions d’euros, dans le cadre du projet « Kin Emploi ».
L’expérience tunisienne dans la Formation professionnelle
Par ailleurs, Antoinette Kipulu Kabenga a échangé, tour à tour le même mardi, dans son cabinet de travail, avec Bellalah Sami et Pierre Lambert respectivement, directeur des études et des stages de « Méditerranéan institute of Tunisia » et directeur du campus Montréal ESTYA, sur l’exportation de l’expérience tunisienne dans le secteur de la Formation professionnelle et métiers en RDC.
Les trois personnalités ont discuté de la qualification et la certification de la qualité des apprenants congolais, au regard de l’expertise de la Tunisie dans ce domaine.
Pierre Lambert a présenté un projet de l’Ecole ESTYA qui consiste à l’ouverture d’un centre d’affaires en RDC, précisément à Kinshasa.
L’objectif du projet est d’accueillir les entreprises étrangères qui soutiendront les étudiants congolais sur toute éventuelle démarche pour étudier à l’étranger.
Les deux personnalités ont rencontré, pour la seconde fois, la ministre Antoinette Kipulu, après l’ouverture, lundi, du deuxième Salon des universités et centres de formation professionnelle tunisiens privés, à l’hôtel Fleuve Congo, rappelle-t-on. ACP /JFM