Kinshasa, 23 Septembre 2020 (ACP).- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires sociales chargée des Personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables (APV), Irène Esambo Diata, a souligné son engagement à promouvoir et à faire adapter la langue des signes au contexte de la RDC, lors du lancement mardi à Kinshasa, des activités de la semaine internationale de langue des signes en RDC.
« La langue étant un symbole de culture et un patrimoine pour tout le peuple, elle unie les hommes et les femmes au-delà de leurs origines et favorise l’inclusion de tous », a fait savoir la ministre.
Elle a, à cette occasion, plaidé pour que les parlementaires mettent un accent particulier sur cette langue des signes dans la loi organique portant « promotion, participation et protection des Personnes vivant avec handicap », en élaboration au Parlement.
La ministre déléguée a également sollicité l’implication de toute la communauté universitaire, notamment les linguistes et les communicateurs dans la promotion de ladite langue, avant de rappeler la nécessité de mettre sur la table de discussion cette problématique étant donné que « nous avons le pouvoir d’étudier les symboles et les cultures et surtout dans la cadre de la scolarisation des enfants sourds ».La ministre a identifié certaines activités à organiser avec les sourds-muets au cours de cette semaine internationale de langue des signes célébrée pour la première fois en RDC et placée sous le thème : « la langue des signes congolaise est pour tout le monde ».
La semaine internationale des sourds a été instituée le 23 septembre, lors de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue le 19 décembre 2017. Le thème mondial cette année est : «Réaffirmons les droits des personnes sourdes ». ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/