La ministre du Genre invite les femmes à se méfier de la politique de la «main tendue»

Kinshasa, 03 juin 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a invité, jeudi, les femmes du Réseau national Femmes leaders et vision politique (RN-FLVP) à se méfier de la politique de la « main tendue », au terme de l’atelier de deux jours organisé par son ministère, en collaboration avec l’ONG IPAS, au Cercle Elaïs, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Elle a, à cette occasion, appelé les femmes leaders au changement de comportement et à la mise en pratique des connaissances acquises au cours de cet atelier, pour qu’à l’avenir, celles-ci soient transmises aux générations futures.

« La femme doit se suffire et éviter d’avoir la politique de la main tendue », a-t-elle souligné, mettant ainsi l’accent sur l’autonomisation de cette dernière.

Les participantes suffisamment édifiées

Au cours de cet atelier, les participantes, essentiellement les femmes membres du RN-FLVP, ont suivi des modules utiles, notamment « les droits de la femme en santé reproductive », « la résilience au réchauffement climatique », « l’autonomisation de la femme » ainsi que « les violences basées sur le genre » (VBG), dans le cadre du renforcement de leurs capacités.

Les participantes ont été également édifiées sur les matières concernant la contraception, les concepts des soins complets d’avortement, la santé publique et les droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot, la vice-présidente du RN-FLVP, Christelle Tshibala, a loué l’initiative de la ministre du Genre, Gisèle Ndaya, visant à renforcer les capacités des femmes leaders et membres des organisations féminines. Elle a, par la même occasion, sollicité la signature d’un accord de partenariat entre le ministère du genre et l’ONG IPAS, pour une meilleure visibilité de leur structure.

Le Dr Rosette Mayulu, l’une des participantes, a reconnu avoir acquis un bagage approprié de connaissances, au regard des enseignements reçus au cours de cette formation qui est tombée à point nommé.

La formulation de quelques recommandations, suivie de la remise des brevets aux participantes, ont sanctionné la fin de cette cérémonie, note-t-on. ACP/ODM/RNL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet