Mbuji-Mayi,7 avril 2022 (ACP).- La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a loué les prouesses du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’accompagnement du Premier ministre Sama Lukonde à la promotion des droits de la femme dans le contexte de lutte contre le changement climatique, dans son mot de clôture, jeudi, au Club MIBA à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, du mois de la femme.
A l’issue de cette cérémonie qui a marqué la fin du mois dédié à la femme sur toute l’étendue de la RDC, la ministre du Genre a visité les stands d’exposition des produits locaux et de transformations artisanales, où elle a félicité les femmes de cette province pour leur prouesse dans l’entreprenariat.
Elle les a ensuite encouragés à se prendre perpétuellement en charge, avant de remettre des kits de résilience aux participantes à l’atelier de renforcement des capacités des femmes entrepreneures tenu précédemment dans la salle Caritas Congo.
Dans son intervention à la cérémonie de clôture, la ministre provinciale du Genre, Eugénie Tshilanda, qui représentait la gouverneure de province intérimaire en mission à Kinshasa, a déploré les violences basées sur le genre dont les femmes et les jeunes filles du Kasaï Oriental continuent à subir, ainsi que l’absence de le gente féminine dans les instances de prise de décision.
« Malgré leur représentation valable à tous les niveaux, les femmes kasaïennes n’ont pas toujours accès au même titre que les hommes à la sphère des instances de prise de décision », a-t-elle dit.
On a noté la présence à cette cérémonie, la présence des autorités politico-administratives, des déléguées des organisations féminines de la Société Civile, celles des partis politiques et des bénéficiaires de la formation sur l’autonomisation économique de la femme.
ACP/Lys