Kinshasa 29 août 2022 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo compte affecter, après concertation avec le bureau du Conseil supérieur de la magistrature, de nouveaux magistrats dans le territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, a appris lundi ACP d’une source proche du ministère.
Selon la même source, la ministre d’Etat a exprimé ce besoin, après le constat de la carence des magistrats dans cette entité où elle a séjourné avec la délégation ministérielle dépêchée pour se rendre compte de l’insécurité qui y prévaut et ramener la paix. Elle a, à cet effet, indiqué qu’ensemble avec le bureau du Conseil supérieur de la magistrature, ils vont voir dans quelle mesure combler cette insuffisance des magistrats dans la province de Mai-Ndombe.
Selon elle, la situation reste dramatique à Kwamouth et dans ses environs. Il n’y a plus de magistrats dans cette zone depuis que le procureur général a été agressé, il y a quelques mois, donnant lieu à la désertion des magistrats, par solidarité. Elle a, par ailleurs, renseigné que pour le moment, l’inspectorat de l’auditorat militaire de garnison de la place transfère les différents détenus vers la ville de Bandundu ou Mushie. ACP/