La mise en œuvre de la Réserve armée, parmi les réalisations de Bemba

Kinshasa, 14 juin 2024 (ACP).-  La mise en œuvre de la Réserve armée de la Défense a été citée jeudi parmi les différentes réalisations de Jean-Pierre Bemba, à la tête du ministère de la Défense, lors de la remise et reprise avec son successeur à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« A la tête de ce ministère, dans un contexte de guerre d’agression injustement imposée à notre pays et à son peuple par le Rwanda à laquelle s’ajoute l’insécurité orchestrée par des groupes terroristes, des groupes armés et forces négatives, nous avons, en dépit de cette situation, cru que la survie d’une nation dans ce monde en perpétuelle mutation est tributaire d’un système de défense qu’elle aura forgé et mis en place », a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Il a retracé  également d’autres réalisations opérées lors de son passage à la tête de ce ministère notamment la mise en place d’un fonds de soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) comme l’une des mesures d’application d’un compte d’affectation spéciale dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de Programmation militaire.

Jean-Pierre Bemba a également épinglé comme réalisations la finalisation et la publication du code d’éthique et de bonne conduite, l’élaboration des projets d’Ordonnance dans le cadre de la réorganisation de la diplomatie de défense, la finalisation de la construction de l’Hôtel de la défense en partenariat avec l’Union européenne et la société Arab Constructor ainsi que l’acquisition de huit avions de transport militaire et tant d’autres.

Il a aussi souligné la signature des accords de coopération militaire et Mémoranda d’entente avec quelques pays partenaires (SADC/SAMIDRC, Egypte, Tanzanie, Burundi, etc), et le lancement de la construction du complexe militaro-industriel pour le compte d’AFRIDEX et ses partenaires.

Les défis à relever

Par ailleurs, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense sortant n’a pas manqué de énumérer quelques  défis à relever. Il s’agit notamment la pacification et la restauration de l’autorité de l’Etat à l’Est de la République, le rétablissement de l’ordre public dans les provinces de Mai-Ndombe et de Kwilu, la poursuite de la formation des unités d’élite, la lutte contre l’immoralité dans la gestion des FARDC entre autres la spoliation des camps militaires, la poursuite de la mise en œuvre de la Réserve armée de la défense.

Il y a aussi la poursuite de la mise en œuvre de la politique de défense et de la Loi de Programmation Militaire, la mise en œuvre du Statut du Militaire et ses différents décrets, arrêtés et autres textes d’application, la poursuite de la réforme des Forces armée, la poursuite de la mise en place de l’industrie de défense.

Prenant la parole à son tour, le nouveau ministre de la Défense nationale et anciens Combattants, Guy Kabombo a félicité son prédécesseur pour ses réalisations opérées pendant son passage à la tête de ce ministère.

Il a laissé entendre qu’il est conscient de la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et des défis à relever. 

« Cela demande a tout un chacun la discipline, l’abnégation, l’application et le sens élevé du patriotisme en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat et du rétablissement de la paix », a-t-il dit.

Cette cérémonie solennelle de remise et reprise s’était déroulée en présence du secrétaire général du gouvernement, les officiers supérieurs des forces armées de la République démocratique du Congo et autres cadres du ministère.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet