La MONUSCO dote le ministère de la Justice des véhicules pour Luzumu et Makala

Kinshasa, 26 sept 2021(ACP).- La mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), a doté, samedi, le ministère de la Justice d’un lot de véhicules pour le camp de détention de Luzumu, situé dans le  Kongo- central, et la prison centrale de Makala,à Kinshasa ,au cours d’une cérémonie organisée au cabinet de la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, à la Gombe.

Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, Abdoul Aziz Thioy, a indiqué que le bus  destiné à l’Ecole nationale du personnel pénitentiaire a été acquis dans le cadre du «projet de fin d’année», sur financement exceptionnel autorisé par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations  unies en RDC, Bintu Keita.

Abdoul Aziz Thioy a affirmé que  ce projet prévoit en outre, en sa seconde phase, la construction de trois classes additionnelles, l’achat d’un bus pour le transport du personnel et des élèves, un forage, l’éclairage par panneaux solaires d’une puissance de 3Kva, la construction d’un mur de sécurité autour de l’Ecole et celle des toilettes additionnelles , avant d’ajouter que tous ces travaux sont en cours de réalisation et devraient être finalisés, à l’exception des salles de classes, avant la fin de ce mois.

Cet appui, a- t- il dit, s’inscrit sur la liste des priorités de la Monusco, à savoir le renforcement des institutions étatiques et la réforme du secteur de sécurité.

Selon lui, le but ultime visé par la MONUSCO est de soutenir la professionnalisation du système pénitentiaire de la RDC, de façon à assurer une gestion plus humaine, à travers le renforcement des capacités du personnel de ce secteur.

Le secrétaire général à la Justice a, au nom de la ministre d’État, Rose Mutombo, remercié la MONUSCO pour le geste posé.

Il a indiqué que son administration compte utiliser ces véhicules maintenant, puisque le centre de formation est déjà en œuvre, et qu’ il y a  autant de besoins ainsi qu’une feuille de route. ACP/ Matondo

Fil d'actualités

Sur le même sujet