Bunia, 28 décembre 2023 (ACP).- Le commandant de la Force de la Monusco en RDC, est en mission d’évaluation du processus électoral à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, où il a échangé avec le gouverneur militaire, a constaté l’ACP, mercredi en fin d’après-midi.
« Ma mission en Ituri s’effectue d’abord dans le cadre d’évaluation du processus électoral.
Notre échange avec le gouverneur a eu pour objectif de voir dans quelle mesure nous pouvons travailler ensemble concernant les opérations à mener pour l’année 2024 », a laissé entendre le Lt général Miranda Filho à la tête d’une forte délégation à Bunia, au sortir de la réunion avec le chef de l’exécutif provincial militaire de l’Ituri et commandant des opérations, le Lt général Johnny Luboya N’kashama.
Et de préciser : « 2024, c’est l’année de transition pour le retrait définitif de la Monusco après plus de 20 ans de sa présence en RDC, et pour cela nous avons aussi le devoir de sécuriser la population civile en Ituri comme nous l’avons fait à Saké dans la province du Nord-Kivu ».
Pour sa part, le gouverneur militaire de l’Ituri et commandant des opérations, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, a souligné que dans le cadre de la mutualisation des forces avec la Monusco, il y a beaucoup de défis à relever.
» Aujourd’hui, nous sommes dans la transition, nous allons voir comment nous allons nous comporter vis-à-vis de la Monusco sur notre collaboration, anticiper sur les opérations futures, avant de faire allusion aux petits incidents qui avaient eu lieu à Tchabi où la population s’était attaqué au contingent népalais de la Monusco, et voir aussi comment sécuriser la population civile, ajoutant que dans ce cas, la priorité dans les opérations à venir c’est le transfert d’expériences à chaque fois que nous serons en face d’une situation sécuritaire délicate « , a indiqué le Lt général Johnny Luboya N’kashama.
Le commandant de la Force de la Monusco en RDC rencontre ce jeudi 28 décembre, les commandants d’unités avec qui ils ont une réunion spécifique.
ACP/C.L.