Sud-Kivu : la Monusco ferme son bureau à Bukavu

Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), a fermé, lundi, son bureau de Bukavu, entamant ainsi son désengagement du Sud-Kivu, 20 ans après, a-t-on appris de source onusienne.

« Alors que nous mettons fin à notre mission au Sud-Kivu, je remercie le personnel civil et en uniforme qui ont contribué à la paix et à la sécurité au Sud-Kivu. Votre courage et votre dévouement dans certaines des circonstances les plus difficiles du maintien de la paix remplissent mon cœur de gratitude », a déclaré Mme Bintou Keita,  Représentante Spéciale du Secrétaire Général en RDC et Cheffe de la Monusco, dans un communiqué de presse parvenu le même jour à l’ACP.

C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence de Mme la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, du gouverneur du Sud-Kivu, Monsieur Jean-Jacques Purusi ainsi que celles d’autres représentants des Nations Unies et de l’exécutif national.

La source a renseigné que la Monusco a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais.

« La Mission a également transféré aux Forces armées de la RDC (FARDC) un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu à 32 km de Bukavu », a-t-on lu dans ce document. 

« A partir du 1er juillet 2024, une équipe résiduelle de 34 civils restera au Sud-Kivu pour aider les agences, fonds et programmes des Nations Unies à maintenir les réseaux d’alerte communautaire, la protection des enfants et le dialogue avec les communautés », a poursuivi le communiqué.

Et de renchérir : « le gouvernement de la RDC, la Monusco, les agences, fonds et programmes des Nations Unies, ainsi que les représentants des ONG internationales et de la société civile, ont élaboré une feuille de route provinciale pour faciliter le transfert des responsabilités de la MONUSCO au Gouvernement, avec le soutien d’autres partenaires. Cela permettra de s’assurer que les progrès réalisés pendant la présence de la Monusco seront préservés après le départ de la Mission».

D’après la Monusco, le 30 juin, comme convenu avec le gouvernement de la RDC, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement du pays. 

Il a été également rappelé qu’au cours de son désengagement du Sud-Kivu, entamé en janvier 2024, la Monusco a transféré aux autorités nationales ou fermé sept bases ou sites (Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange), ainsi que 15 autres installations.

« Bien que la MONUSCO ait cessé ses opérations dans les bases de Mikenge, Minembwe et Uvira, le transfert aux FARDC sera finalisé dans les semaines à venir », a précisé la source. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet