Kinshasa, 23 mars 2022 (ACP).- La Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) salue l’accent mis sur l’inclusivité du processus électoral en RDC par le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso Nkodia Puanga, en particulier, en ce qui concerne la participation des femmes et de la jeunesse, a déclaré mercredi, le porte-parole de la mission onusienne, Mathias Gilmann, à l’occasion de la conférence de presse des Nations unies.
La Monusco, a dit son porte-parole, suit également avec « une attention particulière les travaux du Parlement congolais, dont la session ordinaire de Mars 2022 a été ouverte le 15 Mars dernier, sur les questions liées à la lutte contre le discours de haine, à la lutte contre la corruption et au cadre légal de l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon Mathias Gilmann, la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, continuera avec ses bons offices, afin de promouvoir un dialogue politique apaisé, serein et consensuel auprès de tous les acteurs, tout en rappelant qu’il est de la responsabilité de tous de garantir un processus électoral qui permette de créer la confiance.
Dans ce cadre, une délégation de la Division d’assistance électorale de l’ONU séjourne en RDC, à la demande des autorités congolaises, afin d’évaluer et d’examiner les modalités d’appui éventuel des Nations unies au processus électoral.
Bintou Keita interviendra le mardi prochain devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour évoquer la situation politique en RDC, rappelle-t-on.
Le HCR condamne l’attaque des réfugiés à Gudda, en Ituri
Par ailleurs, le Haut-commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR) condamne, « dans les termes les plus fermes », l’attaque la plus récente contre les personnes déplacées en RDC, le 19 Mars, dans le village de Gudda, en Ituri, a-t-on appris mercredi à Kinshasa lors de la conférence de presse des Nations Unies.
Au moins 12 personnes, dont des enfants et des femmes, ont été tuées dans cette attaque, au cours de laquelle les auteurs ont utilisé des machettes, avant de mettre le feu à plusieurs maisons et de voler du bétail. Les victimes étaient récemment retournées à Gudda, après avoir été déplacées à plusieurs reprises, précise le HCR. ACP/Kayu/OB/KJI/ /KAF