La moralité et le patriotisme au centre d’un échange à Kinshasa

Kinshasa, 23 novembre 2022 (ACP).- L’organisation non gouvernementale « Élite Intelligente » a tenu, mercredi dans l’enceinte de l’école « Marguerite » à Kinshasa, une conférence-débat sur la moralité et le patriotisme.

« Le souci de cette conférence était de toucher toutes les couches sociales. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous avons choisi l’école Marguerite, une école située dans la périphérie de la ville de Kinshasa, pour sensibiliser les élèves et les écoliers au changement de mentalité et leur inculquer les vraies valeurs afin de défendre le pays», a déclaré le coordinateur d’Élite intelligente, Cédric Okito Ponge.

Cette conférence placée sous le thème « mobilisation nationale pour la promotion de l’éthique citoyenne », organisée en collaboration avec la Coordination pour le changement de mentalités (CCM), a voulu amener les élèves et les écoliers à promouvoir les valeurs morales et éthiques afin de lutter contre les antivaleurs, a précisé M. Ponge, faisant savoir que les élèves et les écoliers constituent le présent et l’avenir de la RDC et c’est à eux d’apporter les messages du changement dans la société.

Il a profité de l’occasion pour rappeler aux enseignants qu’ils  constituent l’accès majeur dans le système éducatif du pays, avant d’ajouter que les parents ont aussi un rôle très important à jouer dans  l’éducation et  l’encadrement des élèves.

Le Pr Marcel Mbiyangandu a profité de l’occasion pour faite comprendre aux élèves les valeurs morales notamment le respect d’autrui, l’assainissement, le respect des lois, l’amour de, la  patrie, solidarité, la courtoisie, la ponctualité, et la discipline car a-t-il soutenu.

« Cela a un impact négatif sur le développement du pays », a-t-il souligné, avant d’appeler les enseignants et les parents à être de bons exemples pour lutter contre les antivaleurs telles que la tricherie, le mensonge, le vol et le détournement.

Pr Marcel à appelé les églises, les écoles et les médias à contribuer à la promotion du changement de mentalité, car tout Congolais est invité à participer au développement de son pays.

« Élite Intelligente » est une organisation non gouvernementale qui se donne pour objectif l’éradication totale  des antivaleurs au sein de la nation congolaise.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet