Kinshasa, 23 Septembre 2020 (ACP).- Une représentation plus nombreuse des pays africains au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies a été plaidée mardi à tribune des Nations Unies par le Président en exercice de l’Union africaine Cyril Ramaphosa à l’occasion du 75ème anniversaire des Nations Unies, ont rapporté des médias internationaux.
Le président sud-africain, a milité pour un conseil de sécurité réformé et inclusif pour résoudre certains conflits les plus anciens.
« Nous réitérons notre appel en faveur d’une plus grande représentation des pays africains au Conseil de sécurité, et que cette question soit abordée d’urgence lors des négociations intergouvernementales » , a-t-il ajouté.
Cyril Ramaphosa a également évoqué les conséquences de la pandémie de coronavirus sur les économies africaines. Les budgets dédiés aux projets de développement ont du être alloués à la lutte contre le virus
Enfin le chef d’état sud-africain a souligné l’importance d’opérer une action rapide contre le racisme en rappelant l’ampleur qu’a pris le mouvement Black Lives Matter durant cette année 2020. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/JLL