La nomination des officiers généraux au Nord-Kivu et en Ituri est légale, selon le député Léon Mubikayi

Kinshasa,13 mai 2021(ACP).- Le président du groupe parlementaire CASH à l’Assemblée nationale et élu de la circonscription électorale de Luebo dans la province du Kasaï, Léon Mubikayi, a déclaré, mercredi, que la  nomination, par ordonnance présidentielle, des lieutenants généraux Johnny Luboya Nkashama , en qualité de gouverneur au Nord-Kivu et Ndima Konguba, comme gouverneur de la  province de l’Ituri, est légale.

Le député national Mubikayi, qui l’a dit dans un entretien accordé à l’ACP, au siège  du Parlement dans la commune de Lingwala, a indiqué  que la procédure de nomination de ces officiers généraux des FARDC par le Président de la République, Félix Tshisekedi est conforme à l’article  85 de la Constitution de RDC.

Pour l’élu de Luebo, la présence de ces  officiers généraux au Nord-Kivu et en  Ituri va surement mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays depuis plus de 20 ans.

S’exprimant sur la proposition du président de l’Assemblée nationale, Christophe M’boso, relative à la  déclaration de soutien à l’état de siège par les caucus des élus nationaux, Léon Mubikayi a soutenu que cette proposition ne viole aucune disposition du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Les députés nationaux qui représentent le peuple au sein de l’hémicycle  sont habilités à faire cette proposition, a précisé le président du groupe parlement  de la plate forme CASH à la chambre basse du Parlement.

«Le Chef de l’État a constaté la gravité de la situation traversée par nos frères et sœurs  de l’Est. Ils sont victimes des massacres depuis plus de  vingt ans. D’où, sa détermination à y mette fin»,  a souligné l’élu de  Luebo.

Le députe national a qualifié de normale la gestion de ces  deux provinces par les militaires et les policiers  pendant les quinze jours renouvelables de l’état de  siège

Pou rappel, le Chef de l’Étata décrété, le 3 mai 2021 par  ordonnance présidentielle, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en vue de mettre fin aux atrocités commises dans cette partie de la RDC. ACP/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet