Kinshasa, 17 mars 2021 (ACP).- la nouvelle représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita (Guinée), a insisté mercredi à Kinshasa, sur les raisons d’espérer à propos des progrès réalisés, par la mission onusienne en RDC, concernant la restauration de l’autorité de l’État qui continue d’avancer et de s’ancrer dans plusieurs endroits du pays, tout comme la lutte contre l’impunité, en particulier en matière de justice militaire.
Dans sa première déclaration à l’occasion d’une première conférence de presse des Nations Unies sous sa conduite, la cheffe de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, la guinéenne Bintou Keita a relevé le dialogue politique pour préserver et consolider les acquis encore fragiles de la collaboration entre la Monusco et l’État congolais. L’ensemble des acteurs politiques congolais peuvent, a-t-elle dit, compter sur les bons offices des Nations Unies.
En réponse à une question sur la réussite ou non de ramener la paix en RDC, après 20 ans de présence de la Monusco dans le pays, Mme Bintou Keita a fait valoir qu’il s’agit d’une responsabilité collective. »Il faut un travail avec le leadership de l’Autorité nationale. » La Monusco, a insisté la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, est là pour appuyer les FARDC, la PNC et les forces de sécurité, a précisé la cheffe de la Monusco qui a exprimé sa volonté d’être toujours positive pour apporter sa contribution dans la recherche et la consolidation de la paix sur toute l’étendue du pays.
Dans ce cadre, la mission onusienne n’envisage pas pour l’instant le dialogue avec les présumés rebelles ougandais des Forces de l’alliance démocratique (ADF), en vue de mettre fin aux tueries à Béni, au Nord-Kivu, en Ituri ou dans la zone de Tanganyika. La solution en ce moment consiste à mettre la pression sur les forces négatives qui écument l’Est du pays. Consciente des défis qui l’attendent et pleinement consciente des attentes des autorités congolaises, la remplaçante de Mme Leila Zerrougui a fait savoir qu’elle se »battra » à la tête de la mission, et par le biais du leadership congolais, pour travailler en vue d’un Congo stable : il faut jouer collectif, a-t-elle insisté.
Pour Mme Bintou Keita, les Congolaises et les Congolais sont la principale richesse de la RDC : femmes, hommes et enfants dont le potentiel immense est constamment entravé par les poches de conflit qui subsistent.
Elle a assuré la presse de son engagement total pour une Monusco aussi efficace, réactive et proactive que possible, au plus près des populations qui continuent de souffrir de la violence armée. Avant de prendre ses fonctions, Mme Bintou Keita a été reçue par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après une visite de travail à l’Est du pays. Elle est arrivée, il y a deux semaines à Kinshasa pour prendre ses fonctions. ACP/Kayu/KJI