«La Nouvelle vision panafricaine» appelle le Président de l’UA à lutter contre la pauvreté

Kinshasa, 11 février 2021 (ACP).- Le président de l’Asbl «Nouvelle vision panafricaine» (NVP), Norbert Yamba Yamba Shuku a, au nom de sa structure, exhorté le Président de l’Union africaine (UA) et Chef d’Etat de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à lutter contre la pauvreté en Afrique  durant son mandat à la tête de cette organisation.

Norbert Yamba Yamba Shuku l’a indiqué dans un communiqué remis jeudi à l’ACP, tout en saluant l’accession du Président Félix Tshisekedi à la tête de cette organisation africaine.

Selon lui, Félix Tshisekedi est appelé à relever plusieurs défis, à savoir politiques, éducatifs, économiques et sociaux, culturels ainsi que les défis communicationnels.

Sur le plan politique, le Chef de l’Etat doit avoir un horizon à court, moyen et long terme qui pourra servir d’anticipation et d’imagination de l’offre politique adaptée aux réalités africaines, a-t-il dit.

«Il faut pousser à la renaissance d’une démocratie africaine caractérisée par l’esprit de l’indépendance, la libération de la pensée, la consultation et le respect de la volonté du peuple, une démocratie à construire et à moderniser », a estimé Norbert Yamba Yamba.

Il a appelé le nouveau Président de l’UA à travailler pour rassembler les pays africains en un Etat fédéral, c’est-à-dire créer les Etats unis d’Afrique fonctionnant sous forme d’une confédération de royauté dans une répartition des compétences basées sur une monnaie commune, une douane commune, des postes de télécommunication communs, une diplomatie commune, ainsi que la sécurité et défense communes à différents échelons.

Pour la réforme du système éducatif

Tout en saluant la gratuité de l’enseignement de base prônée  par le Chef de l’Etat, M. Yamba Yamba a exhorté ce dernier à examiner les voies et moyens pour que cette mesure soit d’application dans tous les pays africains et procéder à la réforme du système éducatif visant à promouvoir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Il a également proposé l’établissement d’un lien et d’une cohérence mathématique entre l’école et le secteur productif, tout en sortant de l’enseignement de récitation, de répétition, de syllabus et de copulation pour un enseignement de questionnement qui est une source de création des ressources.

Norbert Yamba Yamba a également plaidé pour la reconnaissance de certains hommes africains qui méritent d’être élevés au rang des héros africains comme Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, Laurent Kabila, Etienne Tshisekedi etc.

Pour lui, le Président de l’UA doit promouvoir et théoriser les sciences africaines comme à l’époque de l’Egypte antique, notamment la médecine, l’économie, la finance, l’artisanat, l’architecture, l’électricité, la mathématique et la géophysique.

Pour relever ces défis éducationnels, le président de la NVP a suggéré la création des universités et centres de recherche pouvant produire des théories qui répondent aux besoins de la population africaine, dans les secteurs politiques, économiques, architectures et dans l’agriculture.

Pour relever certains défis culturels, Norbert Yamba Yamba a préconisé d’adapter la révolution scientifique, technologique et industrielle aux valeurs culturelles africaines en vue d’avoir des technologies correspondantes, mais également de valoriser les matières premières et restaurer une spiritualité authentique.

« Le Président de l’UA avec l’appui d’autres Etats africains devra règlementer, mobiliser et soutenir les religions africaines, les arts et cultures africains pour restaurer l’identité culturelle africaine», a-t-il conclu.

Création d’une monnaie africaine

Sur le plan économique, Norbert Yamba Yamba a appelé le Président Tshisekedi à œuvrer pour la création d’une monnaie unique africaine sur base d’une décision politique commune.

Pour lui, il faudra changer des paradigmes de rentabilité externe qui crée le chômage et la misère au détriment des africains, pour adopter des paradigmes de rentabilité interne.

Le Président Félix Tshisekedi, a-t-il poursuivit, devra organiser un colloque regroupant les 54 Etats pour réfléchir sur les priorités de développement de l’Afrique et en ressortir une feuille de route avec un chronogramme à court, moyen et long terme.

Quant aux défis communicationnels, Norbert Yamba Yamba a proposé la création des médias africaines qui devront devenir des agences de publicité des valeurs culturelles africaines, en vulgarisant la renaissance africaine, mais aussi la création des réseaux sociaux africains et la réglementation de l’utilisation des réseaux sociaux étrangers. ACP/Fng/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet